AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez | 
 

 Les clichés, et autres préjugés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Heure-13Sam 14 Jan - 20:15

[ Les clichés, et autres préjugés ]
    Décidément, les stéréotypes ne finiront pas de sitôt. On en subit tous les jours, que l'on en soit la cible ou la flèche. Comment peut-on arriver à juger quelqu'un, juste par l'image qu'il renvoie ? Quelqu'un qui est tout de noir vêtu se fera passer pour un dépressif, un "gothique", tandis qu'une personne habillée de nombreuses couleurs, par exemple, aura la réputation d'être un "baba cool" fumeur de joints qui écoute du Bob Marley à longueur de journée. Alors, oui, c'est certain, la manière de se vêtir reflète quelque part un aperçu de notre personnalité, ou du moins de nos goûts.

    Mais juger par les apparences vient-il de notre éducation ? Enfants déjà, on nous demandait ce qui différencier ce qui était bien ou mal par des images.

    Moi-même il m'arrive d'avoir des a priori sur des nanas, par exemple, qui s'habillent comme des bimbos ou qui se comportent comme tel aux premiers abords. Mais une fois la conversation engagée et approfondie avec celles-ci, tout jugement péjoratif semble se dissoudre. "Tiens, elle est plutôt sympathique, en fait". Lorsqu'on a un bouquin dans les mains, le juge t-on par sa couverture ? Faut-il s'arrêter seulement au premier chapitre pour pouvoir oser donner un avis par la suite ? Je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin pour avoir une impression bien définie sur la personne (et le livre par la même occasion). Oui, le prologue est profondément ennuyeux... Mais tout au long du bouquin, on est emporté par l'histoire et on en ressort pleinement satisfait. On peut alors faire les éloges de ce livre, chose qui n'aurait pas eu lieu si nous nous étions arrêtés au prologue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
meitsme

meitsme
Féminin
Age : 31
Localisation : Canapé xD
Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 13/11/2009
Messages : 1109
Points WB : 1

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Heure-13Sam 14 Jan - 20:28

Bien la comparaison aux livres. ça donne une bonne idée de notre comportement. Pourra-t-on réellement y remédier un jour ? Je craint que non. Heureusement, il y a des exceptions.
J'ai eu très souvent affaire à ce genre de préjugé, et aujourd'hui alors que j'ai énormément changé, et bien ça en revanche... C'est toujours pareil. C'est plus sur le gothic, mais y'en a tellement d'autres.
Enfin voilà, en tant qu'ermite officielle, je n'ai plus de problèmes, je ne vois personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meitsme666.skyblog.com
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Heure-13Sam 14 Jan - 21:04

Les préjugés ont la vie dur, dit-on et ce n'est franchement pas faux.
Je suis même d'avis qu'on en a tous, inconsciemment. Même si on est ouvert d'esprit et qu'on voit une fille habillée très court, on se dit "et une p*tasse de plus !" et ce, même si on se dirige juste après vers elle pour faire connaissance et oublier cette ridicule pensée.
Le physique est malheureusement un critère assez important, qu'on accepte ou non cette idée. Après, il y a ceux qui finissent par passer outre et il y a ceux qui restent sur leur position.

C'est ainsi que je vois les choses. En tout cas, il est évident que la simple image d'une personne est loin d'être suffisant pour définir quelqu'un. Bien au contraire. Seulement ce phénomène d'appriori, je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. C'est à mes yeux inconscient. Après, passer outre est une question d'intelligence.
Donc pour lutter contre les préjugés, clichés et autre jugements faciles, il faut d'abord lutter contre la stupidité humaine \o/
Je peux dire qu'on est mal barré ?

XD


Dernière édition par June le Sam 28 Jan - 16:14, édité 1 fois (Raison : Une tasse de thé de plus ? Bordel, j'avais bu quoi encore moi pour écrire une chose pareille...)
Revenir en haut Aller en bas
meitsme

meitsme
Féminin
Age : 31
Localisation : Canapé xD
Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 13/11/2009
Messages : 1109
Points WB : 1

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Heure-13Sam 14 Jan - 21:22

Tu peux ! Les gens intelligent y'en a pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meitsme666.skyblog.com
Murder Scene

Murder Scene
Féminin
Age : 30
Localisation : Pau City
Emploi | Loisirs : musique/art/cinéma/fête/gens
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 28/01/2012
Messages : 1182
Points WB : 6

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Heure-13Sam 28 Jan - 15:44

On a beau rabâcher qu'il ne faut pas juger par les apparences (don't judge a book by its cover), on est forcément influencés par celles-ci... C'est normal. Après, il faut être suffisamment intelligent et passer outre celles-ci & apprendre à connaître les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://hurryup-weredreamin.tumblr.com
Larose

Larose
Féminin
Age : 33
Localisation : France
Emploi | Loisirs : Vendeuse de rêve
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 01/03/2012
Messages : 26
Points WB : 0

Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Heure-13Ven 2 Mar - 0:19

Les préjugés existeront toujours ! Je me souviens de ma prof de physique qui disaient que les L (ma classe quoi) n'étaient que des fumeurs de joints qui voulaient changer le monde. Quelle belle mentalité x)
J'avoue que moi-même j'ai des préjugés sur les personnes que je vois la première fois, mais une fois que je les connais un peu plus ça passe ou ça casse ! Car je n'aime pas juger sans connaître.
Pour preuve, j'ai lu tous les Twilight avant de pouvoir les critiquer ! x)
Revenir en haut Aller en bas
http://epicode.bbactif.com/
Contenu sponsorisé



Les clichés, et autres préjugés Empty
MessageSujet: Re: Les clichés, et autres préjugés   Les clichés, et autres préjugés Heure-13

Revenir en haut Aller en bas
 

Les clichés, et autres préjugés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Pizza Margarita (ou autres ?)
» Légendes, contes, mythes et autres folklorisme
» SUPER SITE POUR LES INFOGRAPHES & AUTRES ADEPTES D'ILLUSTRATOR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: L'Hebdromadaire ::  Le Petit Journal du Monde (Débats)-