AccueilLe ComptoirFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Toussains Louverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toad Le Videur

avatar
Masculin
Age : 28
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2600
Points WB : 32

MessageSujet: Toussains Louverture   Jeu 16 Fév - 11:16

Toussaint Louverture ( surnommé le Napoléon noir ), né François-Dominique Toussaint de Bréda le 20 mai 1743 près de Cap-Français, en Haïti, mort le 7 avril 1803 au Fort de Joux, à La Cluse-et-Mijoux en France. Il est le principal dirigeant de la Révolution haïtienne, devenu par la suite gouverneur de Saint-Domingue ( le nom d'Haïti à l'époque ).



Il fut l'un des premiers généraux noirs de l'armée Française dans la lignée du Général Dumas. Il est connu pour avoir été le premier leader noir à avoir vaincu militairement les forces armées d'un empire colonial européen (Espagne) sur le continent américain, à l'inverse de Dumas qui a fait sa carrière sur le continent européen. Né esclave, il s'est démarqué par ses capacités de commandement en menant victorieusement la lutte pour la libération des esclaves haïtiens. Il est ainsi devenu une figure historique d'importance dans le mouvement d'émancipation des noirs en Amérique.

Il combattit la France au début de la révolte, et se rallia à l'Espagne, car il veut se battre pour un roi ( la France est devenu une république ), et l'Espagne lui fait croire qu'ils aboliront l'esclavage. Après de nombreuses victoire, Toussaint se retourne contre les Espagnols, et rejoint l'armée français, quand il compris que les Espagnols lui ont mentit, et qu'ils ont tentés de l'assassiner.

Après avoir pris le contrôle du pays, Louverture devient donc gouverneur d'Haïti. L'abolition de l'esclavage est donc officiel. Royaliste anti-esclavagiste au début, Toussaint devient un républicain autoritaire, et il essaye de convaincre les colons blancs exilé de revenir dans leurs exploitations. Cette politique déplait à beaucoup, mulâtre comme noir, et une révolte se créait au Nord de l'île.



Après avoir créé une constitution haïtienne en 1803, lui permettant de devenir gouverneur à vie, la France lui déclare la guerre, prenant ceci comme un affront et un acte d'indépendance. Après une guerre difficile pour les deux camps, Toussaint Louverture se rend, puis fut emprisonné. Il fut interrogé, pensant qu'il aurait caché un immense trésor ( environ 60 millions de pièce d'or ).

Jean-Jacques Dessalines reprend la révolte en 1803, et la France dût partir. Haïti devient officiellement indépendante l'année d'après.

Un téléfilm français a été fait en hommage à Toussaint il y a peu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"L'indulgence envers le loup s'appelle injustice envers l'agneau"

"La tolérance est la charité de l'intelligence"
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
 

Toussains Louverture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: L'Hebdromadaire ::  Magazine Pipôle-