AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Partagez | 
 

 Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Mar 26 Juin - 17:21

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Photo_10
Photo : Rodrigo Buendia.

    Triste nouvelle : "Lonesome Georges", tortue géante dont l'âge était estimé à plus de cent ans, a disparu le 24 Juin 2012, pour des raisons encore inconnues. Celle-ci était la dernière survivante de son espèce, "Chelonoidis abingdonii".

    Il y a trente ans, alors que les scientifiques pensait que cette espèce de tortue s'était éteinte depuis longtemps, "Georges le solitaire" a été découverte sur l'île de Pinta.
    Les nombreuses tentatives de reproduction de l'espèce avec des tortues femelles génétiquement proches ont malheureusement échouées. Les chercheurs ne connaissent pas avec exactitude la raison pour laquelle Lonesome Georges n'a pas été fécond.

    Les tortues des îles Galapalos comprennent dix espèces toutes répandues aux quatre coins de l'archipel. Elles peuvent atteindre, selon leur espèce, de 220 kg en moyenne, jusqu'à 422 kg (record enregistré). L'espérance de vie potentielle des tortues de l'espèce Chelonoidis abingdonii atteignait environ 200 ans.
    L'une des pensionnaires du zoo du Caire a atteint l'âge estimé de 260 ans (le 21 août 2002).

    Les dix espèces de tortues géantes dans les îles Galapagos:

    Les îles Galapagos se situent en Equateur, et ont une superficie de 140 665,14 km².
    Leur climat est plutôt sec, et sans chaleur excessive. La flore varie selon le relief et le climat, et la faune est constituée d'espèces spécifiques selon l'île où elles se trouvent.
    Ces îles comptent 58 espèces d'oiseaux dont 28 individus qui ne se trouvent que dans l'archipel. On y trouve également des variétés de reptiles uniques : les iguanes terrestres et marins, ainsi que les tortues géantes.

    Sources : Le Figaro, Libération, Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
Absolem

Absolem
Masculin
Age : 25
Localisation : Royaume des Morses Volants.
Emploi | Loisirs : Ornythorinque magicien.
Humeur : Choqué
Inscrit(e) le : 30/05/2012
Messages : 824
Points WB : 7

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Mer 27 Juin - 8:49

Je trouve ça très triste. Les espèces en danger sont de plus en plus nombreuses sur Terre, et ce n'est pas le braconnage qui va arranger ça. Le pauvre Georges, quand même. Est-ce que tu sais s'il a été enterré, incinéré, ou autre Farfanor ? Ma question a l'air débile mais je suis curieux de savoir.

En tout cas, paix à son âme.
Revenir en haut Aller en bas
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Mer 27 Juin - 11:21

Je sais qu'en tout cas, les biologistes de la réserve naturelle de l'île ont été inconsolables, et Georges sera embaumé, et inscrit dans le Guinness des Records en hommage.

En effet, le braconnage n'arrangera rien. Des rumeurs circulent sur le fait que les oeufs des tortues géantes ont été volés afin d'être destinés à être servis en restauration. Le business, ça fonctionne mieux que la tentative de sauvetage d'une espèce en voie d'extinction, apparemment. Triste constatation.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
Absolem

Absolem
Masculin
Age : 25
Localisation : Royaume des Morses Volants.
Emploi | Loisirs : Ornythorinque magicien.
Humeur : Choqué
Inscrit(e) le : 30/05/2012
Messages : 824
Points WB : 7

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Mer 27 Juin - 12:53

En effet, triste constatation. Je pense que c'est tout à fait possible que les œufs ont été volés pour être mangés. C'est ignoble de manger des œufs de tortues en voie de disparition.

Je comprends aussi la tristesse des biologistes de l'île, qui ont du être très attristés par la mort de Georges. Les pauvres, ceux qui se sont occupés de lui le voient mourir.. Ça doit être atroce.

Mini Tortue
Revenir en haut Aller en bas
Lumeka

Lumeka
Féminin
Age : 25
Localisation : D'vant mon ordinateur. J'ai essayé derrière, mais on voit moins bien.
Emploi | Loisirs : Tu vois la fille toute pâle, assise sur la table, là-bas, en solitaire, un livre dans la main droite et une PSP dans la gauche ? Oui ? Ah, ben, c'est moi.
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 17/06/2012
Messages : 38
Points WB : 0

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Mer 27 Juin - 13:00

J'ai horreur des histoires comme ça.

Je pense que ôter la vie à un autre être vivant, sous prétexte d'avoir chaud l'hiver, d'être à la mode ou bien de décorer son salon avec ses restes, c'est franchement horrible. Je n'ai jamais pu porter de fourrure, j'ai toujours eu l'impression de porter rien de plus qu'un cadavre sur mes épaules. C'est glauque. C'est pour ça que je ne peux pas comprendre toutes ces espèces qui disparaissent pour des raison aussi sottes.
Pour cette histoire de restauration, à mon avis, on devrait s'en tenir aux élevages, élevages où, pour la plupart, les animaux vivent dans des conditions effroyables.
Tuer des animaux sauvages n'arrangera rien unsure

J'étais très attachée à ces tortues, ne me demandez pas pourquoi, il m'a toujours semblé, en les regardant, qu'elles nous cachaient bien des choses, sous leur petite bouille fripée. Une vraie source d'inspiration pour les enfants rêveurs, comme moi, je pense. Et j'espère que ces disparitions cesseront d'être aussi fréquentes, après le rhinocéros, tout me semble accéléré.

Enfin, R.I.P, Georges.

(Désolée pour le pavé, je m'étend beaucoup sur le sujet :v)
Revenir en haut Aller en bas
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Mer 27 Juin - 16:46

Citation :
J'étais très attachée à ces tortues, ne me demandez pas pourquoi, il m'a toujours semblé, en les regardant, qu'elles nous cachaient bien des choses, sous leur petite bouille fripée.

Moi de même. Quand une tortue atteint environ deux siècles, tu te dis qu'elle doit en avoir vu et vécu des choses (si seulement elles pouvaient nous les raconter !). Les tortues géantes m'inspirent la sagesse, j'aurais tellement aimé pouvoir en approcher une, échanger un regard, avoir un contact avec l'une d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
Absolem

Absolem
Masculin
Age : 25
Localisation : Royaume des Morses Volants.
Emploi | Loisirs : Ornythorinque magicien.
Humeur : Choqué
Inscrit(e) le : 30/05/2012
Messages : 824
Points WB : 7

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Jeu 28 Juin - 8:04

Farfanor, j'ai quelque chose qui te plaira sûrement.
Si tu aimes tant les tortues, et que pendant ton tour de France, tu passes par Lille, au zoo de la Citadelle, il y a deux tortues géantes. Ne me demande pas d'où elles sortent, mais elles sont dans le bâtiment des reptiles. D'ailleurs je pense que je vais aller les voir cet après-midi. :boogie:
Revenir en haut Aller en bas
Lumeka

Lumeka
Féminin
Age : 25
Localisation : D'vant mon ordinateur. J'ai essayé derrière, mais on voit moins bien.
Emploi | Loisirs : Tu vois la fille toute pâle, assise sur la table, là-bas, en solitaire, un livre dans la main droite et une PSP dans la gauche ? Oui ? Ah, ben, c'est moi.
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 17/06/2012
Messages : 38
Points WB : 0

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Jeu 28 Juin - 9:00

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Dans le zoo de la Citadelle, j'ai toujours trouvé les animaux excessivement malheureux, ils ne cessent de se traîner sans but dans un enclos, et j'évite d'aller dans cet endroit le plus possible ><
J'ai longtemps regretté les panthères des neiges de ce zoo, qui vivaient dans un enclos minuscule, maintenant occupé par des hiboux, je crois. Pour des animaux aussi vieux et respectables que des tortues, les rabaisser à ce point, je trouve ça un peu exagéré. Bon, après, je n'ai jamais vraiment porté ce zoo dans mon coeur, mais ce n'est qu'un avis. Ceci dit, l'île des singes de ce zoo est nettement plus agréable à voir, des petites tortues nagent en liberté, et les singes sont vraiment comiques à voir, et surtout épanouis, je pense, pour des animaux dans un zoo x).
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Absolem

Absolem
Masculin
Age : 25
Localisation : Royaume des Morses Volants.
Emploi | Loisirs : Ornythorinque magicien.
Humeur : Choqué
Inscrit(e) le : 30/05/2012
Messages : 824
Points WB : 7

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Jeu 28 Juin - 9:18

Oui, c'est vrai que les conditions ne sont pas excessivement favorables à ces tortues, mais c'est simplement si Farfanor veut en voir en vrai. En effet, les photos sont celles-ci. Laissons Farfy être juge de son envie d'y aller, ou pas. pirat
Revenir en haut Aller en bas
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Jeu 28 Juin - 13:41

Et bien, merci pour le tuyau Absolem, mais je partage l'avis de Lumeka smile

J'ai effectivement envie de voir des tortues géantes un de ces jours, et je sais qu'il existe encore des espèces sur l'archipel des Îles Galapagos.

Seulement, je n'aime pas trop les zoos. J'y suis allé une fois, et il m'est arrivé de croiser le regard d'un léopard qui tournait en rond dans sa cage. Ça n'est peut-être qu'une impression puérile, certes, mais en lisant dans ses yeux, cela m'a fait quelque chose, comme s'il voulait m'exprimer son ennui profond et déprimant dans sa cage. Je pars du principe qu'observer un animal sauvage dans son biotope est beaucoup plus intéressant et appréciable que de voir un éléphant dans un parc zoologique de Picardie, par exemple. Voilà mon avis smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
Zougy

Zougy
Féminin
Age : 31
Localisation : France vers Genève (01)
Emploi | Loisirs : Etudiante en Hôtelerie
Humeur : Triste
Inscrit(e) le : 16/06/2012
Messages : 89
Points WB : 3

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Jeu 28 Juin - 22:16



C'est vraiment dommage. J'ai arrêter de prendre des nouvelles des animaux en voix d'extinction et de la planète qui va mal, car à part me sentir mal et presque être malade au point de voir du négatif partout ca n'arrageait rien.
Cette tortue avec ce long cou n'est pas comme les autres, et le fait qu'elle soit aussi vieille je trouve ca vraiment nul. Bon après on ne sais pas comment elle a disparut donc je peux pas vraiment juger.

Il me semble que ces tortues sont dangereuse non ? Enfin que leur mâchoire est puissante et qu'il vaut mieux pas lui faire peur ou l'énerver.

Le rinocéros à été sauvé de l'extinction, c'est ce que j'avais entendu il y a un peu moins de 5 ans. Quelqu'un qui était en voyage et en avait vu pour la première fois. Ca a été le coup de foudre et il a tout fait pour les sauver. Je parle des blanc. Il n'en restait que 100 et maintenant c'est une espèce sauvé.

Pour le zoo je pense comme vous. J'ai entendu quelqu'un qui avait fait un safari puis était allé dans un zoo, c'est totalement différent. Il n'y est plus jamais retourné. Je connais un super zoo cabarceno, tapez sur google image, vous verrez les cages sont immense. Mais bon le fait qu'ils soient enfermé je n'aime pas, un animal, il me semble, pour la plupart sont nomades. De plus ce n'est pas leur habitat (quand j'ai vu des ornix en Irlande....), la foule qui cris, les photos, les animaux qui ne sont pas censé cohabité (un rino qui entend et est à coté d'un tigre ca le fait bof), enfin bref. Par contre c'est bien pour prendre les photos, le seul truc positif que j'ai trouvé pour le zoo. Mais pour moi c'est pas une raion.
Par contre je rêve de faire un safaris un jour, un à cheval car ca doit être trop chouette en plus on peut s'approcher plus près, et un en voiture pour les photos. ^^. Bon là je m'éloigne un peu.


Mais c'était quand ?

Revenir en haut Aller en bas
Lumeka

Lumeka
Féminin
Age : 25
Localisation : D'vant mon ordinateur. J'ai essayé derrière, mais on voit moins bien.
Emploi | Loisirs : Tu vois la fille toute pâle, assise sur la table, là-bas, en solitaire, un livre dans la main droite et une PSP dans la gauche ? Oui ? Ah, ben, c'est moi.
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 17/06/2012
Messages : 38
Points WB : 0

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Ven 29 Juin - 11:36

Je pars justement en colonie de vacances, ou un séjour dans un zoo (qui ressemble plus à une réserve africaine, d'ailleurs) est prévu. Un safari à cheval ? Je connaissais pas.
J'évite les zoos depuis que j'ai vu un chimpanzé en cage, et que j'ai croisé son regard. J'ai eu l'impression de voir un humain, nu, enfermé, livré aux regards de tous. Et j'arrive pas à sortir cette image de ma tête ><

Sinon, ça serait bien si d'autres espèces pouvaient être sauvées comme ce rhinocéros, dont tu as parlé curly lips Si nous en sommes capables, autant fournir des efforts là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Absolem

Absolem
Masculin
Age : 25
Localisation : Royaume des Morses Volants.
Emploi | Loisirs : Ornythorinque magicien.
Humeur : Choqué
Inscrit(e) le : 30/05/2012
Messages : 824
Points WB : 7

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13Sam 30 Juin - 17:47

Tout le monde en est capable, seulement peu de personnes y portent leur attention. Beaucoup d'espèces auraient été sauvées si chacun y aurait mis un peu du sien au cours des derniers siècles, notamment à l'apparition de la fourrure, il devrait y avoir eu des manifestations bien avant Brigitte Bardot. Après, dans certaines civilisations (certaines tribus africaines, et même les anglais), des choses sont faites symboliquement en peau d'animale, prenons l'exemple de l'Angleterre, le chapeau des gardes. Ils ne peuvent pas le remplacer par du synthétique, car la fourrure d'ours noir du Canada régule la chaleur, sans ça les gardes feraient des malaises toutes les 30 minutes, et ça serait impossible aux anglais d'abandonner ces chapeaux. Néanmoins l'espèce est menacée.

Il y aussi une anecdote amusante mais qui pousse à réfléchir sur le futur. En août 2004, un ours noir sauvage a été trouvé ivre après avoir bu 36 canettes de bière dans l’État de Washington, au nord-ouest des États-Unis. L’ours avait ouvert la glacière d’un campeur et utilisé ses griffes et ses dents pour perforer les canettes. Beer 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Empty
MessageSujet: Re: Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte   Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte Heure-13

Revenir en haut Aller en bas
 

Tortues géantes des îles Galapagos, une espèce désormais éteinte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: L'Herbier ::  La Cabane dans les Arbres-