AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Comment écrire une chanson ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mom

Mom
Féminin
Age : 28
Localisation : Sur un tabouret bancal, au bar de la taverne.
Emploi | Loisirs : Sirote un coca tout en racontant des blagues pas drôles au barman qui en a ras-le-bol.
Humeur : Chagrin
Inscrit(e) le : 15/11/2009
Messages : 1024
Points WB : 175

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Jeu 5 Juil - 20:26

Alors voilà, je chante et j'aimerais écrire/composer mais je n'y arrive absolument pas. On dit souvent que l'on écrit/chante ce que l'on ressent: ce ne sont pas les idées et sentiments qui manquent, mais je n'arrive pas à poser les bons mots (surtout que j'aimerais écrire en anglais) et encore moins les mélodies !

Y aurait-il des chanteurs/compositeurs/écrivains ici qui accepteraient de partager leur technique ? ^^ Et si vous avez des enregistrements, n'hésitez pas à nous faire découvrir votre talent ! Comment écrire une chanson ? 2480835402
Revenir en haut Aller en bas
http://purple-submarine.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Dim 8 Juil - 0:57

En te lisant, on dirait que ton problème prioritaire c'est plutôt les textes. Chacun sa technique, certains prennent le temps de bien peser leurs mots, d'autres sont de vraies fusées. Mais si tu commences à hésiter, t'es franchement mal barrée. Tu es débutante dans l'écriture ? T'en fais pas, ça arrive à tout le monde d'écrire un texte pourrave surtout si tu commences, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Le problème, c'est toujours de trouver la première phrase, après ça coule tout seul. Et si ça coule pas, try again.

Pour ce qui est de la composition, je n'en ai jamais fait, mais d'abord tu dois te poser la question dans quel genre de musique tu veux écrire, si cela est adapté à ton texte (oui, ça parait con, mais si tu as écrit un texte qui parle de dépression, le fous pas à la sauce Thrash Metal, ça serait idiot), savoir si tu t'y connais dans ce genre de musique (ça aussi ça parait idiot, mais quand on connait pas le sujet on ne s'y aventure pas) et si tu le maitrises. A partir de là... A toi de jouer.

C'est juste des conseils, après, évidemment, personne ne pourra faire le travail à ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Lun 9 Juil - 10:09

Pour ma part, je chante uniquement sous ma douche, mais il m'est déjà arrivé de rédiger quelques vers destinés à être chantés. Je ne pourrais pas te conseiller sur un point spécifique ou t'offrir quelques techniques, juste mon point de vue par rapport aux chansons : je trouve déjà qu'employer des métaphores et se cacher derrière des comparaisons, que ce soit dans n'importe quel sujet, et avec de jolies tournures de phrases, a énormément plus de charisme qu'un vulgaire refrain répétitif à la sauce musique actuelle (attention, je ne généralise pas), du genre : Laisse-moi partir, oh ow oh ow X10

Donc, ce que je cherche à dire, c'est de ne pas être direct dans ses écrits, mais conserver une part de mystère en utilisant des métaphores, ce qui peut être à la fois sublime ou drôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Lun 9 Juil - 10:58

Dans l'écriture t'as deux types de personnes, t'as ceux qui sont subtils, et tu as les brutes. Mais quand tu commences tu peux pas vraiment savoir quel genre te va le mieux. Donc pour Mom, faut qu'elle s'entraîne, qu'elle écrive souvent pour savoir dans quel genre elle est le plus à l'aise. Ce n'est pas pour te décourager, mais tenter d'écrire une chanson sans avoir fait d'essais avant, c'est comme commencer un FF et se jeter directement sur le boss de fin avec des épées en bois et des boucliers en carton pâte. Oh, et... Ce genre de chose, ça vient plus vite que ce qu'on pense !
Revenir en haut Aller en bas
Mom

Mom
Féminin
Age : 28
Localisation : Sur un tabouret bancal, au bar de la taverne.
Emploi | Loisirs : Sirote un coca tout en racontant des blagues pas drôles au barman qui en a ras-le-bol.
Humeur : Chagrin
Inscrit(e) le : 15/11/2009
Messages : 1024
Points WB : 175

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Mar 17 Juil - 13:09

Merci pour ces conseils !

J'ai déjà écrit quelques textes, quelques phrases, un poème aussi y a pas très longtemps. Mais je les trouve trop "poétiques", j'arrive pas à les rendre plus musicaux .__.

Weltschmerz tu te trompes, c'est plus la mélodie qui me pose problème xD Je suis incapable de sortir un petit refrain, une petite suite de notes --' Et pourtant je m'y connais dans le domaine, j'ai fait 8 ans de solfège.
Revenir en haut Aller en bas
http://purple-submarine.exsay.fr/
Invité
Invité
Anonymous

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Mar 17 Juil - 14:15

Ah, autant pour moi alors. Beh pourquoi les textes trop poétiques n'iraient pas en musique ? Au contraire, si la mélodie est bonne, le fait d'avoir écrit un bon texte donne un + loin d'être négligeable !

Pour la mélodie, il m'arrive d'improviser mentalement des morceaux dont je suis trop fier mais... Dont je ne me rappelle plus une fois terminés. Et incapables d'écrire "à chaud". Apparemment, beaucoup de personnes sont comme ça, et dans ce cas-là, il faut simplement attendre que ça vienne... Mais quand ça vient, tu dois rapidement noter !
Revenir en haut Aller en bas
Mom

Mom
Féminin
Age : 28
Localisation : Sur un tabouret bancal, au bar de la taverne.
Emploi | Loisirs : Sirote un coca tout en racontant des blagues pas drôles au barman qui en a ras-le-bol.
Humeur : Chagrin
Inscrit(e) le : 15/11/2009
Messages : 1024
Points WB : 175

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Mar 17 Juil - 14:52

Je sais pas, j'arrive pas à les imaginer chantés, surtout que c'est du français et que je préfèrerais chanter en anglais (il faudrait que je teste en traduisant, mais je ne pense pas que ça ira). Mes textes ne sont peut être tout simplement pas bons unsure

Pour la mélodie, oui il m'est arrivé une fois de trouver un petit truc et de l'oublier ensuite, j'étais folle de rage ! Mais un tel éclair d'inspiration n'est jamais réapparu Comment écrire une chanson ? 2885320660
Revenir en haut Aller en bas
http://purple-submarine.exsay.fr/
Joey

Joey
Masculin
Age : 30
Localisation : Var
Emploi | Loisirs : Séléctionneur de l'équipe de France
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 02/07/2010
Messages : 120
Points WB : 0

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Lun 30 Juil - 11:56

Bon, voyons si je peux t'être utile !

De mon coté, j'écris de la poésie mais elle n'est pas destinée à être chantée (même si j'écris avec une rythmique toujours égale: 12 syllabes, cesure à 6 pour chaque vers). Mais je pense que si tu arrives à mettre du rythme dans tes écrits, tu peux y trouver de la musicalité et t'accorder avec une musique que tu aurais composée.

Quant au fait de traduire du français à l'anglais, oublis sunglasses

Ecris direct en anglais (ou alors écris en français pour t'habituer à composer avec les mots et la musique) parce que sinon tu vas perdre tout le travail que tu auras fait sur ton texte en français.

Après si c'est la melodie qui te fait défaut, c'est un autre problème. Tu dis avoir fait 8 piges de solfège, normalement ça devrait venir assez vite. J'en ai fait autant et je m'en sors pas mal niveau composition (mon instrument c'est le piano et je m'en sors pas trop mal en basse et guitare). Ce que je te conseille c'est de t'entrainer à composer des trucs très simples pour commencer. Genre tu balances quelques notes que tu reprends à la quarte au-dessus (ou à la tierce etc c'est toi qui vois) et tu rajoutes quelques fioritures. Quand je compose au piano c'est ce que je fais, je balance des notes à gogo, je change d'intervalle, je rajoute quelques conneries histoires de faire genre ( Laughing ) et des fois j'arrive à faire une instru sympa.

Après je te dis ça, je peux passer deux heures sur le piano, tenter 250 rythmes et faire merde sur merde Laughing

Y'a des jours avec et des jours sans.

Une musique qui m'inspire beaucoup c'est la BO du film Jo (avec de Funes). Je trouve cette musique juste magnifique (et c'est l'exemple même de ce que je te disais, Raymond Lefevre l'auteur de la musique, a trouvé une melodie qu'il reprend à différents intervalles, à laquelle il rajoute par moment d'autres instruments, qu'il joue plus ou moins vite). Dans ce cas là, c'est une musique qui n'est pas écrite pour aller avec des paroles, mais je trouve qu'elle illustrait bien ce que je te disais.

En tout cas courage, je sais à quel point c'est dur d'écrire de la musique et à quel point on se sent mal quand on se revoit, 10 ans plus tôt en train de galérer avec le solfège et que 10 ans après on est pas foutu de sortir un truc un peu harmonique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mom

Mom
Féminin
Age : 28
Localisation : Sur un tabouret bancal, au bar de la taverne.
Emploi | Loisirs : Sirote un coca tout en racontant des blagues pas drôles au barman qui en a ras-le-bol.
Humeur : Chagrin
Inscrit(e) le : 15/11/2009
Messages : 1024
Points WB : 175

Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13Sam 4 Aoû - 9:25

Merci beaucoup Joey ! smile Pour l'instant je suis en vacances, je réfléchis un peu, mais je me mettrais au travail quand je serai reviendue chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://purple-submarine.exsay.fr/
Contenu sponsorisé



Comment écrire une chanson ? Empty
MessageSujet: Re: Comment écrire une chanson ?   Comment écrire une chanson ? Heure-13

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment écrire une chanson ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Si vous deviez chanter un duo avec un artiste, lequel choisiriez vous ? Quel chanson ?
» Comment choisissez-vous vos lectures ?
» [TUTO] Comment rejoindre un groupe ?
» [TUTO] Comment mettre une IMAGE dans mon sujet ?
» Comment faire du pain cuit dans un autocuiseur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: Lombricabrac ::  Boîte à Musique-