AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez | 
 

 Disques et téléchargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Préférez-vous le support physique ou digital ?
Support physique.
Disques et téléchargement Empty50%Disques et téléchargement Empty
 50% [ 9 ]
Support digital.
Disques et téléchargement Empty22%Disques et téléchargement Empty
 22% [ 4 ]
Indécis.
Disques et téléchargement Empty28%Disques et téléchargement Empty
 28% [ 5 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Dim 15 Juil - 12:17

Voilà, hier j'ai eu un débat enflammé à ce sujet avec un gars qui téléchargeait massivement alors que moi j'achète toujours les disques, d'où l'idée de créer de topic.

Donc, le téléchargement, qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous vous contentez du support mp3 ou cela ne vous satisfait-il pas et vous faut-il le support physique, le livret etc ? Les artistes sont-ils respectés ? Les maisons de disques se font-elle trop d'argent sur le dos des zicos ? Le téléchargement est-il vraiment un symbole de rébellion ou une preuve d'immaturité ?

Pour ma part, je suis malheureux de constater que des petits jeunes, très majoritairement des informaticiens et des geeks, ne connaissent rien au monde de la musique et s'amusent à fouiller Internet à la recherche d'arguments qui leur permettrait de télécharger la conscience tranquille. C'est sur que c'est plus facile et moins cher de faire trois pauvres clics de souris et attendre cinq malheureuses minutes que de se bouger le cul, aller fouiller les bacs de petits disquaires à la recherche de la perle rare en compagnie d'autres passionnés avec qui tu tapes la discute alors que tu ne les connaît même pas. Malheureusement, à cause d'Internet, les disquaires notamment les grandes surfaces ne vendent plus d'artistes peu connus et il faut aller les chercher sur Internet, et le bonheur de fouiller les bacs dans une ambiance bon enfant s'est volatilisée. Et le pire, c'est qu'après, ce sont ces téléchargeurs qui te traitent de con (vécu plusieurs fois), qui te sortent que les artistes se font plus d'argent en concert alors que eux-mêmes n'ont pas fait un concert de leur vie. Je constate aussi que ce sont toujours ceux qui sont les moins passionnés de musique qui font le plus chier ceux qui le sont réellement à trop vouloir exposer et imposer leurs opinions alors que toi tu n'as rien demandé.

J'ai aussi le regret de constater qu'aujourd'hui on ne calcule pas majoritairement l'étendue d'une discographie en volume sur une étagère mais en mémoire sur un disque dur. Je suis vraiment né dix ans trop tard...

Ceci dit, j'ai beaucoup téléchargé à mes débuts, j'ai tout effacé. Ces téléchargements n'avaient pour unique objectif à m'aider à faire la différence entre les différents genres de Metal et à choisir ma "spécialité". J'ai viré mes downloads lorsque j'ai acheté mon premier disque. Aujourd'hui, je n'ai qu'un seul disque de téléchargé, la raison de ce téléchargement est le désespoir de cause, le disque en question est devenu introuvable et s'arrache à des prix qui dépassent l'entendement. L'autre avantage du téléchargement concerne les pays arabes, notamment le Maghreb. En effet, dans ces pays-là, il est impossible, et je dis bien impossible, de se procurer des disques de genres extrêmes.

A vous !
Revenir en haut Aller en bas
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Dim 15 Juil - 15:23

C'est un débat sans fin, il me semble.
Je m'accorde à dire qu'acheter un album, c'est ce qu'il y a de mieux mais cela ne m'empêche pas de télécharger. J'aime écouter de la musique mais ne porte pas de réel intérêt pour les groupes en eux-même. De ce fait, lorsque je vais aimer deux/trois pistes d'un album et détester les dix autres, dans ces cas là, je ne ressens vraiment pas l'intérêt pour moi d'aller acheter leur album. Je ne suis visiblement pas une passionnée. Mais j'assume.

Cependant, lorsque je trouve un album qui me plaît vraiment, j'essaye de l'acheter. Du moins, quand je le trouve. J'ai la malchance d'habiter une ville où je ne trouve pas les artistes qui me plaisent. En Amérique, je suis restée pas loin d'une heure devant le rayon CD, euphorique de trouver des album d'artistes que j'appréciais mais que je ne trouvais pas en France. Je n'ai pas pu en ramener énormément mais si je venais à y retourner, c'est avec un sac à dos spécial CD !

Ainsi, ma collection d'album est lamentable mais je reconnais que c'est un réel plaisir que d'aller en acheter un et qu'une fois rentré chez soi (quand on n'a pas le lecteur CD dans sa voiture...) le mettre sur ma chaine hi-fi et l'écouter, repérer les morceaux coup de coeur et les écouter encore et encore.

Revenir en haut Aller en bas
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Jeu 26 Juil - 6:48

Pour ma part, j'ai répondu "Indécis" à ce sondage.

Au niveau du support physique, il est, à mes yeux, toujours plaisant d'obtenir le disque d'un artiste que l'on apprécie, de le posséder, d'avoir le plaisir de voir la jaquette ainsi que le livret inclus. Surtout que, dans mon cas, je suis obligée (et cela ne me dérange aucunement) d'avoir un lot de cassettes TAPE, étant donné que je possède une bonne vieille voiture munie d'un autoradio cassette. J'ai grandi avec ces supports, donc j'éprouve toujours de la nostalgie à les avoir et à m'en servir. Émotion que n'a pas la nouvelle génération, ce qui fait que le support digital est donc "préféré" de nos jours. Quoi que, les vinyles refont peu à peu leur apparition, espérons que cela ne reste pas un phénomène de mode éphémère.

Pour ce qui est du support digital, je ne cache pas que j'en ai bien plus eu recours qu'un CD ou une cassette. Mon compte bancaire étant des plus fragiles, je ne regrette pas avoir téléchargé le dernier album des Red Hot Chili Peppers, pour avoir constaté qu'il n'était vraiment pas à mon goût, et donc le supprimer ensuite et avoir économisé 12€ environ. Et puis, lors d'un trajet en train, un baladeur mp3 est moins encombrant qu'un baladeur cassette (de toute manière, le mien est cassé depuis le temps). Cela dit, je reconnais ne pas être une grande amatrice de musique au point de fouiller dans les bacs chez les disquaires. Et je ne télécharge pratiquement jamais de musique (bon, d'accord, on me file des mp3 de USB à disque dur).

Pour ma part, le téléchargement n'est pas une preuve de rébellion, si cela concerne mon immaturité, seul vous pouvez me le dire, mais c'est d'abord une question de budget, et d'occasions rares de me trimbaler chez un disquaire. Cela dit, il m'arrive d'acheter le CD d'un artiste après son concert, si mon porte-monnaie est rempli et que j'ai eu un coup de coeur pour celui-ci. Voilà pourquoi mon avis sur la question reste indécis.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
Carow

Carow
Féminin
Age : 30
Localisation : Devant l'ordinateur (si si je vous assure...)
Emploi | Loisirs : Théâtre !!
Humeur : Taquin
Inscrit(e) le : 10/01/2012
Messages : 356
Points WB : 61

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Jeu 26 Juil - 10:11

J'ai répondu support physique, mais vu le prix des albums, le plus souvent, j'écoute en ligne et je ne télécharge que les meilleurs titres.
Cependant, quand j'aime beaucoup un groupe ou un chanteur, j'achète l'album, parce que je préfère pouvoir l'écouter sur une chaîne hifi que sur mon ordi (qui n'a pas forcément un très bon son...) Et puis je trouve ça plus sympa de pouvoir tenir l'album entre ses mains plutôt que de voir le titre sur l'écran.
Même si tous mes cd finissent par être copiés sur l'ordinateur, puisque j'utilise un ipod...
Bref, tout ça pour dire, achetez les albums des groupes que vous soutenez !!!

Voilà, c'était le message du jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
JoliesChaussettes

JoliesChaussettes
Féminin
Age : 29
Localisation : Raxacoricofallapatorius
Humeur : Sourire
Inscrit(e) le : 06/01/2012
Messages : 292
Points WB : 152

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Mer 1 Aoû - 18:02

J'ai mis support physique, parce que je trouve toujours ça plus agréable d'avoir le boitier et le disque.
Mais après, j'ai beaucoup de musiques téléchargées sur mon ordi. Je fais comme Carow en fait, je télécharge ou j'écoute en ligne quand j'entends parler d'un artiste, et si ça me plaît vraiment j'achète. J'ai pas forcément envie de claquer de l'argent dans un disque et au final de me rendre compte qu'il n'y a qu'une chanson ou deux qui me plaît.
Mais je vais aussi souvent à la médiathèque de la ville d'à côté, et je flâne dans le rayon disque, je choisis un peu au pif suivant la pochette ou le nom du groupe. Des fois j'ai de très bonnes surprises, des fois non. Ça reste un moyen sympa de découvrir des artistes sans passer par le digital et sans se ruiner, c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
thehellriders

thehellriders
Masculin
Age : 32
Emploi | Loisirs : Musicien/artiste
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 05/08/2012
Messages : 47
Points WB : 1

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Mer 8 Aoû - 19:05

j'ai voté CD, même si je pense que l'avenir de l'industrie de la musique se fera sur le net, mais c'est toujours super agréable d'aller chez le disquaire, à la fnac, ou même de commander le cd sur internet, ebay .. y'a ce coté un peu magique : la pochette de couverture avant avec le nom de l'artiste et de l'album, la face arrière avec le nom des chansons et ensuite c'est la surprise de découvrir le livret, avec les paroles, des photos ou des illustrations, et même parfois le cd en lui même est imprimé etc etc etc .... c'est surement mon coté collectionneur qui parle mais perso j'adore ça !!,

C'est quelque chose d'assez présent dans le metal d'ailleurs, généralement les groupes que j'écoute ont la plupart du temps de superbes pochettes illustrées en peinture, photoshop etc ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/thehellriders
Croklune

Croklune
Féminin
Age : 34
Localisation : Sur mon canapé
Emploi | Loisirs : Vacances illimités (chômage)
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 27/09/2012
Messages : 83
Points WB : 2

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Jeu 27 Sep - 15:25

Je relance un peu le débat car c'est une question qui me touche à coeur :-)

Parfois le téléchargement est la seule et unique façon d'obtenir certains albums. Parfois c'est le parfait inverse. Mon passe-temps favori est de trouver des perles que ce soit en musique, en littérature, en art, etc. Et pour la musique, je passe beaucoup de temps sur internet à surfer sur les forums, à écouter et à télécharger pour me donner une idée. J'ai par exemple acheté via Itunes quelques cd très spécifiques qu'il m'étais impossible d'acheter sur support physique tout simplement parce qu'ils n'existent plus...

Sinon, je fais beaucoup de danse folk et participe très régulièrement à des bals. C'est un plaisir de détenir un cd d'un groupe régional qui fait ça pour le "fun" et qui n'aura par conséquent qu'une centaine de cds à vendre à tout péter. Mais alors là, faut aller les chercher au fin fond des campagnes ^^'

L'autre jour encore, j'ai eu l'occasion de me déplacer dans la ville d'origine d'un groupe que j'adore et dont aucun de leur album n'est ni sur la toile ni en magasin. Je me suis arrêté dans un café pour manger le midi et en misant un peu sur la chance, j'ai demandé à la serveuse si elle savait où je pouvais me procurer leur album. Surprise totale, la patronne de ce café était la mère d'un des membre du groupe et avait évidemment quelques cds à vendre...
C'est tout simplement jouissif comme sentiment ! Je comprends un peu les chercheurs d'or quand ils tombaient sur pépite...

Voilà pourquoi je préfère le support physique. Il y a beaucoup plus d'émotion à acquérir la musique sous cette forme parce que c'est souvent plus difficile et contraignant que quelques clics. Mais il y a un attachement plus fort, une histoire à raconter pour chaque acquisition du coup...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Jun le nénuphar

Jun le nénuphar
Féminin
Age : 28
Localisation : Au pays de Fort fort lointain
Emploi | Loisirs : Recruteuse de la Légion Cannibale | Empoisonneuse de végétariens
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 08/09/2009
Messages : 6117
Points WB : 12

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Ven 28 Sep - 17:25

J'ai mis indécis, tout simplement parce que je n'ai pas vraiment d'avis sur ce débat. Enfin, si, j'en ai un, mais il ne mène pas à grand chose. Pour moi il y a autant d'avantages et d'inconvénients pour les deux. J'adore fouiller dans les bacs pour les cds ou dans les librairies pour des bouquins, mais si je peux me faciliter la vie en téléchargeant le dernier tome du Trône de fer ou la dicographie des Bérurier noir, ben j'en ferai pas un cas de conscience. Voilà. Après, je peux tout à fait compendre que des gens soient "anti-téléchargement", (j'ai un peu plus de mal avec l'inverse il est vrai) mais je me pose pas vraiment trop de questions sur le sujet. Après, faut aussi voir le côté financier : j'ai pas de salaire et je vis chez mes parents qui payent la connexion internet... Donc parfois, je penche plus pour le côté "économique".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenuphar-online.skyrock.com/
Seiden

Seiden
Masculin
Age : 30
Localisation : Sous le pommier du jardin d'Eden
Emploi | Loisirs : Convertisseur d'oxygène en dioxyde de carbone.
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 09/02/2013
Messages : 79
Points WB : 1

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Dim 10 Fév - 12:27

Sujet intéréssant.... Néanmoins, n'étant pas un grand amateur de musique, je ne saurais trop déblatérer là dessus. Je me permet tout de même de laisser mon avis.

Ce qui importe pour moi, c'est principalement le son en lui même, je ne me soucie donc pas vraiment du support physique. Cependant, je préfère avoir les fichiers musicaux sous forme de mp3, simplement pour pouvoir les lancer facilement depuis mon ordinateur sans avoir à changer chaque fois de CD et, surtout, surtout, pour pouvoir concocter mes petites playlists, en ayant la possibilité de mélanger différents genres et surtout virer les musiques qui me déplaisent, car il y en a toujours sur un album.
Pour ce qui est du téléchargement, je l'assume. Je télécharge et j'écoute sur youtube. Simplement car mon budget étant extrêmement limité (il me reste 20€ pour me nourrir jusqu'à la fin du mois... T^T), je ne peux pas me permettre d'acheter de nombreux CDs. Je n'ai pas d'amis pouvant me prêter des CDs, ou alors, il s'agit de métal, ce que je n'aime pas, donc, la solution "légale" serait d'acheter un CD pour pouvoir l'écouter et, si il ne me plait pas, tant pis? Non, cela ne me convient pas. Ainsi, j'écoute d'abord l'album sur internet et, si il me plait vraiment, alors je songe à l'acheter, du moins si j'ai un minimum de moyens.
Pourquoi je l'achète? Probablement pour ma bonne conscience. Ou alors, oui, quand je suis fan d'un groupe ou d'un artiste, j'apprécie d'avoir le support physique, peut-être comme un goodie. Car je ne pense pas que cela change grand chose à l'artiste, dans le fond.... Combien gagne-t-il sur un CD? Un centime, peut-être? En achetant des CDs, ce n'est pas tellement l'artiste que nous enrichissons, c'est surtout les producteurs, qui pompent joyeusement le sang et la sueur de leurs artistes.....
J'ai entendu une historie fort sympathique à ce sujet, mais il s'agissait d'un groupe coréen, cela ne vous interesse donc probablement pas.

Mis à part ca... Si quelqu'un me trouve un CD de Two Steps From Hell dans un magasin Strasbourgeois, je me ferais un plaisir de l'acheter! Le cas échéant, comprenez que je préfère télécharger illégalement ces albums plutôt que de m'en priver....
Revenir en haut Aller en bas
http://shou-b.deviantart.com
Dico'

Dico'
Masculin
Age : 29
Localisation : Picardie
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 30/08/2012
Messages : 201
Points WB : 0

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Dim 10 Fév - 23:38

J'achéte des CD que lorsque cela vaut le coup et que j'adore vraiment mon dernier achat CD est mon album UKF DNB/Dubstep 2012 qui date du mois de décembre sinon je préfere largement télécharger c'est plus simple ^^
Revenir en haut Aller en bas
L'Octopus.

L'Octopus.
Féminin
Age : 32
Localisation : Lyon
Emploi | Loisirs : Etudiante
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 14/04/2013
Messages : 26
Points WB : 1

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Dim 14 Avr - 15:44

Totalement indécise.

Y'a eu une époque où j'achetais les albums. Ca c'était quand je vivais chez mes parents et que j'avais de l'argent de poche.

Ensuite, j'me suis prise un appart' et les malheureux euros que j'gagnais pendant les vacances partaient dans le loyer. Donc forcément, j'avais plus trop de thune à dépenser dans l'industrie du disque mon pote.
Ce qui fait que j'ai commencé le téléchargement. Deux trois musiques à droite à gauche.

Maintenant, ouais, c'est relou pour les artistes, j'en sais rien moi. Faut juste pas abuser du truc. J'ai jamais rempli un ipod avec de la musique téléchargées. Sauf que j'peux pas blâmer ceux qui le font.
Revenir en haut Aller en bas
Crazy

Crazy
Féminin
Age : 27
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 01/04/2013
Messages : 24
Points WB : 0

Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13Lun 15 Avr - 17:14

Perso maintenant on télécharge beaucoup et on achète très peu, mais à la maison on a des étagères remplies de CD ! Mais depuis que les prix montent, que les artistes sont de moins en moins récompensés… bref qu'on se fout de nous, on télécharge. Avant, on téléchargeait aussi mais quand ça plaisait on achetait ! C'est pour ça que je pense que lutter contre le téléchargement est une grosse bêtise, mais en vendant les cd et dvd à des prix raisonnables, il leur serait franchement bénéfique ! Car beaucoup de personnes achètent après avoir téléchargé, car le produit leur a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Disques et téléchargement Empty
MessageSujet: Re: Disques et téléchargement   Disques et téléchargement Heure-13

Revenir en haut Aller en bas
 

Disques et téléchargement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: Lombricabrac ::  Boîte à Musique-