AccueilLe ComptoirFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les RPG ... Kécecé ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toad Le Videur

avatar
Masculin
Age : 28
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2602
Points WB : 32

MessageSujet: Les RPG ... Kécecé ?!   Lun 16 Déc - 13:54

Beaucoup d'entre nous connaissent les RPG. Mais je vais qu'en même faire une description pour les non-initiés.
Veuillez aussi m'excuser d'avance si je m'étale trop sur mes propres opinions, pour les images trop grandes ou pour la qualité de mes arguments et descriptions. Vous n'êtes peut-être pas d'accords, et je me suis peut-être tromper quelque part. Soyez un minimum indulgents, tout en donnant votre avis pour rectifier les "défauts" de la description.



I°) Les origines
Les origines du RPG remontent aux années 1970 avec les premiers jeu de rôles sur plateau (le premier étant Donjon et Dragon en 1974, le plus célèbre et le plus ancien). Ces premiers jeux de sociétés rôlistique s'inspiraient légèrement des jeux de sociétés sur la guerre des années 1960. Durant les années 80 et 90, d'autres jeux de rôles sur plateau font leur apparussions dans différents genres (science-fiction, horreur, médiéval-fantastique, humoristique, etc), avec plus ou moins de succès, mais pas autant que Donjon et Dragon.

Nous pouvons aussi citer les jeux de rôle grandeur nature (aussi simplifié en "grandeur nature" ou "GN") comme origine (ou simple influence) du RPG actuel. Apparu dans les années 70, inspiré des jeux de rôles sur plateau et des œuvres de fiction, ce type de jeu de rôle est de plus en plus populaire dans le milieu "geek" et dans les réunions et festivals de médiéval-fantastique (Cidre et Dragons, Trolls et Légendes, etc).



II°) Les deux RPG
Dans le RPG "classique" (Role Playing Game), on peut cité deux type de RPG : le RPG occidental et le RPG japonnais.

Le RPG occidental est comme son nom l'indique créé dans les pays occidentaux. La série des The Elder Scrolls (Morowind, Oblivion, Skyrim, etc) et de Diablo en sont des exemples parfait de ce type de RPG, basé sur l'action-RPG (jeu de rôle avec éléments d'action en temps réel). La principale différence entre certains action-RPG (The Elders Scroll surtout) avec la version japonaise est la possibilité de créer son personnage (races, physique, etc), et avec une certaine liberté dans le jeu (quêtes principales et secondaires, grande carte, etc).
Le RPG japonais, aussi simplifié en J-RPG, et devenu un classique pour certains, en parti dû à l'importance des personnages que nous contrôlons (vue à la troisième personne, histoire des personnages, relations entre eux, etc). L'ordre des missions est plus ou moins pré-établis, mettant donc en avant le scénario assez facilement au yeux des joueurs. Les quêtes annexes deviennent très "secondaire", se transformant parfois en divertissement hors-jeu.
Leur principale caractéristique dans le gameplay et le tour par tour durant les phases de combat. Moins réaliste, mais plus facile à mettre en place pour les jeux des anciennes générations de consoles.
Mais depuis plusieurs années, le J-RPG se diversifie, et ne se base plus du tout sut le tour par tour (Monster Hunter, etc).
Ni No Kuni, un subtile travail entre le Studio Ghibli (Porco Rosso, Le château ambulant, etc) et Level 5 (Dragon Quest 8 et 9, les Inazuma et les Professeurs Layton), ont créés ensemble un RPG digne des Dragon Quest et des films de Miyazaki, suivant les classiques du J-RPG, tout en donnant une autre vision graphique et scénaritique, en se croyant dans un film d'animation, un peu comme le jeu Jade Cocoon sur PS1.
Les Final Fantasy (par Square) et les Dragon Quest (par Enix, studio racheté par Square) restent les deux sagas de J-RPG les plus classiques.
Les Final Fantasy ont pour moi eu plusieurs périodes dans son histoire, et qui sera expliqué dans le chapitre IV (c'est le seul RPG que je connais assez bien).
Dragon Quest est un J-RPG assez coloré, est qui est le seul a garder le même type de combat (au tour par tour), respectant ainsi la tradition du genre (apprécié par les vieux fans et "geeks conservateurs", tout comme certains jeunes appréciant l'aspect manga, mais moins pour ceux voulant du changement).



III°) Les dérivés
Nous pouvons voir plusieurs types dérivés de RPG :
- l'action-RPG, supprimant l'aspect "tour par tour" des combats et souvent sans changement de "terrains", donc plus "réaliste" pour certains joueurs. La série des Kingdom Hearts (collaboration entre Square-Enix et Disney) et The Elder Scrolls sont de parfaits exemple.
- le tactical RPG, se basant sur un aspect "stratégie" dans le gamplay (surtout durant les phases de combat). Dofus et Wakfu sont deux bons exemples incorporant ce type de RPG.
- le MMORPG mêle le RPG (action temps réel ou au tour par tour) avec le massivement multijoueurs (donc sur internet). World of Warcraft, Guild War 1 et 2, Dofus, Wakfu, Anarchy Online, Lords of Legend, Metin2, etc, en sont des exemples très rependus, très classiques chez nos amis les nolife, voir hardcore gamers et hackers.



IV°) Final Fantasy
Final Fantasy est une des principales licences du J-RPG, et une qui se diversifie le plus ces temps-ci. Je compte trois périodes pour cette saga :
- Première période (1987-1992), allant du premier FF jusqu'au cinquième :
Le premier Final Fantasy est sortie dans un unique but, sortir le dernier jeu du studio avant de mettre la clé sous la porte (dont le nom du jeu) car ayant des problèmes financier. Mais le succès rapide du jeu a fait renflouer les caisse de la boîte, et a permis de faire de nombreuses suite et de se spécialiser dans le RPG au tour par tour. Le succès au Japon continu, mais pas aux États-Unis. Très peu de Final Fantasy sorte sur leur territoire à cette époque, et c'est pourquoi il y a un décalage entre les numéros des FF (le FFVI officiel et en faite le troisième aux USA). Mais malheureusement pour les francophones (et autres), il n'y avais pas de version française. Seul les versions anglaise et japonaise existaient. Donc un succès limité en Europe Continental (sauf pour les geeks bilingues).
- Deuxième période (1994-2001), allant de FFVI au FFX :
Le succès du sixième opus monta d'un cran. Et malgré qu'il n'y avait toujours pas de version française, cette opus reste une référence pour les geeks bilingues d'au moins 30 ans.
Final Fantasy VII monte d'un cran supplémentaire en terme de célébrité. Il existe enfin une version française, et devient donc le FF le plus vendu au monde actuellement, devenant une références pour les geeks plus jeunes des années 90. Malgré ses qualités (bon scénario, système de matéria simple et efficace, ambiance futuriste et non médiéval-fantastique), quelques défauts existe (traductions bâclées, au moins la moitié des cinématiques en SD assez moche, fanatisme quasi-religieux venant d'une grande communauté de fans, etc).
FFVIII continue sur la lancé avec l'ambiance futuriste. Le premier FF en terme des ventes dès sa sortie, il devient par la suite le troisième de la série en terme de vente total. Malgré des défauts reprochés par les spécialistes et fan du 7 (personnages et décors pixelisés, scénario plat, personnages manquant de charisme), ce jeu contient qu'en même de nombreuses qualités (cinématiques très soignées, cinématique d'intro bien meilleure que le 7 et le 9, système d'association complexe et bien foutu, et traductions de qualités).
FFIX, malgré une moins bonne vente, devient aussi un bon jeu. Un sérieux retour aux traditions avec la fantasy permet de réjouir et rassurer les fans de la première heure, avec de très beaux graphismes et une très bonne ambiance, malgré une intro un peu courte.
FFX, sorti sur PS2 en 2001, et le deuxième FF en terme de vente. Il est pour moi le dernier "bon" Final Fantasy, avec un très bon scénario, un système de sphérier intéressant, des personnages très correct et un mini-jeu excellent, changeant des jeux de cartes du 8 et du 9 (le blitzball, sorte de waterpolo, mais sous l'eau).
- Troisième période (depuis 2001), à partir de Final Fantasy : les créatures de l'esprit :
Final Fantasy : les créatures de l'esprit. Le premier film du studio. Ce film est beau dans son ensemble et possède un bon scénario. Le seul défaut, c'est que le film n'a absolument rien à voir avec les jeux vidéos. Ceci a extrêmement déçus les fans du jeu, et a créé un problème financier à Square, étant obligé de racheter son concurrent direct : Enix. Ce film sonne aussi le premier "dérivé" de la sage.
Final Fantasy X-2 sonne pour moi le début de la décadence de la saga des FF (même si le premier film peut être aussi le début). Une suite de Final Fantasy X ? Pourquoi pas. Mais pourquoi changer de style de sphérier dans une version décevante ? Et pourquoi n'y-a-t-il que trois personnages jouables, dont un qui n'était pas dans l'opus précédent ? Bref, malgré quelques bonnes idées scénaristiques, ce FF vise un peu plus les filles. C'est là que nous apercevons que le studio veut continuer de changer de style, ne pas rester dans le même style du tour par tour, tant demandé par les fan de FF7, ce qui est compréhensible.
Final Fantasy XI, premier MMORPG, nouveau dérivé sortie entre 2002 et 2006 selon les plate-formes. Malgré un certains succès (500.000 utilisateurs et plus de 2 millions de personnages créés en 2009) et apparemment des qualités, certains critiquent l'aspect "vide" du jeu. Est-ce vrai ? Étant peut fan des MMORPG, je préfère vous laisser la parole sur ce sujet.
Final Fantasy XII est aussi une déceptions pour moi (en partie pour son gameplay trop MMORPG, sa cinématique trop longue et le temps qu'il faut pour avoir une invocation), et eu un accueil mitigé chez les joueurs pour son scénario et le manque de charisme du personnage, malgré le bon accueil fait par la presse et les graphismes très biens fait pour la PS2.
FFXIII, sortie en 2009 sur la PS3 suit le même chemin selon moi, avec un scénario assez plat, mais en étant moins pire que le précédent.

Pour la suite, à vous de voir, car je me suis arrêté là pour la saga des Final Fantasy.



Mes jeux RPG que je conseillerais sont :
- Final Fantasy VII sur PS1
- Final Fantasy VIII sur PS1
- Final Fantasy IX sur PS1
- Final Fantasy X sur PS2
- Jade Cocoon sur PS1
- Ni No Kuni : La vengeance de la sorcière céleste sur PS3
- Sans oublier les Pokémon de la GameBoy Color  smile 



"L'indulgence envers le loup s'appelle injustice envers l'agneau"

"La tolérance est la charité de l'intelligence"
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
meitsme

avatar
Féminin
Age : 25
Localisation : Canapé xD
Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 13/11/2009
Messages : 1109
Points WB : 1

MessageSujet: Re: Les RPG ... Kécecé ?!   Lun 16 Déc - 14:05

Je viens de me rendre compte que je ne savais pas du tout ce qu'était le RPG (Et encore moins que les jeu Pokemon en étaient) Euh oui, je suis pas du tout dans ce délire là... Ben j'ai apprit des trucs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comming soon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meitsme666.skyblog.com
Toad Le Videur

avatar
Masculin
Age : 28
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2602
Points WB : 32

MessageSujet: Re: Les RPG ... Kécecé ?!   Lun 16 Déc - 14:42

Et oui, Pokémon est bien un RPG (même si je n'ai pas trop expliqué le pourquoi du comment). Il y a aussi des caractéristiques, des niveaux à monter, des races, des types (feu, psy, etc), des quêtes pour avancer dans l'histoire (là, avoir des badges ainsi que des objets spécifiques), etc. C'est aussi un classique du level up, donc de passer beaucoup de temps pour monter tes pokémons de niveaux pour avoir une chance de gagner, comme les FF.

Mais je peux comprendre que ce ne soit pas le genre de tout le monde.


"L'indulgence envers le loup s'appelle injustice envers l'agneau"

"La tolérance est la charité de l'intelligence"
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
meitsme

avatar
Féminin
Age : 25
Localisation : Canapé xD
Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 13/11/2009
Messages : 1109
Points WB : 1

MessageSujet: Re: Les RPG ... Kécecé ?!   Lun 16 Déc - 14:52

C'est surtout que ça prend beaucoup de temps ce genre de jeu. (enfin quand on veux que ça avance)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comming soon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meitsme666.skyblog.com
Toad Le Videur

avatar
Masculin
Age : 28
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2602
Points WB : 32

MessageSujet: Re: Les RPG ... Kécecé ?!   Lun 16 Déc - 15:00

C'est sûr. Je me rappelle que pour Final Fantasy VII, j'ai mis environ 80 heures. Sans être niveau 100 ni avoir toutes les bonnes armes ou autres. Donc, ce jeu peux monter à 100 heures facilement ! Et pareil pour les suivants (en tout cas pour le VIII et le IX).


"L'indulgence envers le loup s'appelle injustice envers l'agneau"

"La tolérance est la charité de l'intelligence"
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
meitsme

avatar
Féminin
Age : 25
Localisation : Canapé xD
Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 13/11/2009
Messages : 1109
Points WB : 1

MessageSujet: Re: Les RPG ... Kécecé ?!   Lun 16 Déc - 16:20

100H ! Mais ça fait peur (mais c'est pas faux, j'en ai fait l’expérience avec pokemon) enfin je préfère consacrer ce temps à écrire ! Enfin on s'occupe comme on peux smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comming soon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meitsme666.skyblog.com
Toad Le Videur

avatar
Masculin
Age : 28
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2602
Points WB : 32

MessageSujet: Re: Les RPG ... Kécecé ?!   Lun 16 Déc - 18:27

Et oui, 100h pour du level up, avoir arriver au niveau 100 et avoir des objets et armes rares, et faire plus de mini-jeux.


"L'indulgence envers le loup s'appelle injustice envers l'agneau"

"La tolérance est la charité de l'intelligence"
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: Les RPG ... Kécecé ?!   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les RPG ... Kécecé ?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: Lombricabrac ::  Salut les Guiques !-