J'aurais pus le mettre dans la partie RPG du forum, ou en parler sur le sujet du Québec (car ça se passe là-bas), ou dans la partie culturelle (car c'est un endroit bien différent qu'une simple ville). Mais bon, je mettrais sûrement un lien pour ici sur les autres parties du forum pour faire "liens".
Nom :Duché de Bicolline
Lieu et environnement :Domaine de 140 hectares situé à Saint-Mathieu-du-Parc, près de Shawinigan, au Québec.
Spécificité :Village entièrement dédié au jeu de rôle grandeur nature dans l'univers médiéval-fantastique, et cela toute l'année.
Description :Le monde de Bicolline a sa propre géographie, son économie, ses conflits, une géopolitique riche qui évolue depuis sa création en fonction des actions des joueurs. Le système géopolitique est basé sur l'Europe féodale, et est à la base de la plupart des actions posées sur le terrain lors des événements.
Contrairement à d'autres événements du genre, Bicolline n'utilise pas de système de création de personnage sur papier. Les joueurs et joueuses se présentent tels et telles qu'ils et elles le souhaitent. Une fois plongé dans l'ambiance le plus difficile est d'en sortir… Aventurier, paysan, comtesse, artisan, prêtresse, conteur, courtisane, elfe, orc, homme bleu, musicien, moine, soldat, ou encore brigand, chacun peut définir son rôle et devenir le maître de sa destinée.
Les joueurs les plus passionnés participent tout au long de l'année à la construction d'un village médiéval sur place, à l'entretien des routes, ponts et fossés etc. Des journées de constructions sont réservées tout au long du printemps et de l'été. Les joueurs sont responsables de leurs bâtiments et doivent se soumettre à des normes de construction. Le village construit par les joueurs est composé d'une centaine de bâtiments et grandit chaque année. La demande d'emplacements de construction est telle qu'un membre de l'organisation de Bicolline est mandaté toute l'année pour contrôler les demandes, valider les plans de constructions, s'assurer que les chantiers sont réalisables, etc.
Événements :Tous les ans, un GN intitulé « La Grande bataille » durant une semaine est organisé sur le site du duché. Il regroupe depuis 1996 des centaines puis des milliers de passionnés de jeu de rôle, de GN ainsi que des médiévistes. La bataille se prépare tout au long de l'année avec des escarmouches entre différentes compagnies, de la diplomatie etc.
Regroupant maintenant entre 1 500 et 2 000 joueurs chaque année pendant l'événement principal nommé « La Grande bataille de Bicolline », le Duché de Bicolline est un élément majeur[réf. nécessaire] de la culture médiévale fantastique au Québec. Plusieurs dizaines de bénévoles et un noyau d'employés travaillent toute l'année à créer un monde le plus complet et immersif possible.
En plus de la Grande bataille, quelques événements se déroulent au cours de l'année, comme la Fête du Gallion (environ 600 personnes au mois de mars), les Soirées Tavernes (100 personnes environ 7-8 fois par année) et des campagnes et scénarios de bataille de toutes sortes (chaque événement regroupe environ 200-500 personnes).
Le trollball est aussi très pratiqué à Bicolline.
Guildes :Plusieurs guildes sont créée par les habitants dans un ou deux domaines précis, comme militaire, commerciale, religieuse, magique, politique et criminelle, affiliés à plusieurs royaumes ou cités de l'univers de Bicolline.
Géopolitique et commerce :Bicolline s'est doté d'un système géopolitique et commercial très complexe, ce qui le rend réaliste. En effet, il est pratiquement impossible pour un individu de maîtriser à la fois le jeu commercial et le jeu politique, ou militaire, ou religieux, etc. Généralement, les guildes se spécialisent et se concentrent sur un ou deux aspects du jeu. Les guildes les plus diversifiées ont des experts parmi leurs membres, qui suivent les changements et comprennent parfaitement un aspect du monde de Bicolline.
La politique est basée sur le système féodal, les domaines étant sa base nominale sont composés de fiefs, qui forment les provinces réparties en régions (empire, royaumes, autres). Tous les niveaux de politique (chef de domaine, maître de fief, duc, seigneur, roi ou même empereur) peuvent être occupés par des joueurs, rendant ainsi le monde beaucoup plus dynamique. Pour en faciliter l'application, il existe une mode d'élection de type démocratique qui permet l'accession aux titres de noblesse et la cohésion entre joueurs. C'est là un élément moderne intégré au jeu pour faciliter l'application des règles et rendre l'expérience accessible à tous. Il est possible de créer des conflits internes et externes à l'aide d'unités virtuelles. Ces guerres virtuelles peuvent se concrétiser en un combat réel lors de scénarios sur le terrain.
L'aspect commercial du jeu est en constant changement, comme le marché l'est réellement. Des marchandises de base et d'autres transformées se transigent à des prix extrêmement variables en fonction de la disponibilité et de la stabilité des régions. Le solar, monnaie exclusive au monde de Bicolline, est frappée en pièces de 1, 5, 20 et 100. La piécette (1/100 solar) valait 1 solar jusqu'à la première refonte commerciale (2002). Ces pièces, entre autres aspects, apportent un réalisme et permettent une immersion importante dans le jeu.
En bref :Je veux y aller, même si je suis loin un fan du Québec. Et c'est un parfait exemple et une bonne influence pour mon concept de néo-médiévisme. Et je pense que cela va en intéresser plus d'un wombat, entre les fans du Québec et les geeks-rôlistes.