Etant incapable de produire un résumé digne de ce nom, je laisse à mon cher ami Wikipédia le soin de la rédaction.
À Londres, un nègre littéraire (écrivain privé, en anglais ghost writer ou ghost) à succès est engagé pour terminer les mémoires d'Adam Lang, ancien Premier ministre britannique. Mais dès le début de leur collaboration, le projet semble périlleux car le prédécesseur du nègre de Lang est décédé «accidentellement». Le «nègre» prend l'avion pour travailler sur le projet, au milieu de l'hiver, dans une maison de bord de l'océan sur l'île de Martha's Vineyard, située au large des côtes de la Nouvelle-Angleterre. Mais le jour même de son arrivée, un ancien ministre du cabinet Lang accuse celui-ci d'avoir autorisé l'arrestation illégale de terroristes présumés et de les avoir livrés à la CIA qui les aurait soumis à la torture. La controverse ameute des journalistes et des manifestants sur l'île où réside Lang, sa femme Ruth et son assistante (et maîtresse) Amelia. Au cours de son travail, le «nègre» découvre des indices laissant entendre que son prédécesseur aurait mis au jour un sombre secret reliant Lang à la CIA.
The Ghost Writer est mon film préféré.
Dire que j'ai adoré est encore bien faible.
C'est pour moi l'oeuvre d'un génie, l'immense
Polanski, évidemment.
Inutile de préciser que les acteurs étaient géniaux, je crois, puisque le casting parle de lui-même...
Il y a bien sûr ces trois qui ont retenu mon attention :
Ewan McGregor, qui est, rappelons-le, mon acteur préféré, interprète le nègre, dont on ne connait d'ailleurs pas le nom.
Pierce Brosnan est Adam Lang, et j'avoue qu'il m'a surpris par son jeu correct, voire bon.
Olivia Williams est ma grande révélation de ce film ; elle interprète Ruth Lang, la femme de l'ex 1er ministre, et tient un rôle extrêmement important.
Tout, jusqu'à la musique, était absolument parfait.
J'ai vu deux fois le film, en V.O., puis en V.F., et bien entendu, je ne peux que vous conseiller la V.O., ne serait-ce que pour la douce voix de notre cher Ewan
Enfin, c'est un film à ne pas manquer. Vraiment.