Arf, c'est dommage, la vidéo n'est plus disponible, ni même sur le blog... Mais il est aisé de la retrouver sur youtube.
Sinon pour parler de son contenu, effectivement, le point de vu de ce musulman est quasiment imparable. Nous sommes tous le terroriste de quelqu'un, c'est un peu ce qu'on pourrait en déduire de cette vidéo. Ou du moins, ce que j'en déduis.
Et effectivement, les Etats-Unis se gardent bien de montrer les islamiques comme étant les "méchants" et eux, les "grands gentils" et pourquoi pas les "sauveurs du monde" (mon dernier terme est certainement exagéré mais je vais quand même le laisser). Après, il est vrai que détrouner des avions pour les encastrer dans des tours ou que sais-je encore est un acte horrible. Seulement, qu'est-ce qu'on sait vraiment de ce qui se passe là-bas ? Dans ces pays arabes que les Etats-Unis semblent vouloir envahir ?
Malheureusement, les occidentaux sont conditionnés pour craindre les musulmans en ne voyant que les actes de barbarie quis sont commis contre eux et non l'inverse. Moi-même, je ressens de la crainte et une pointe de colère quand j'entend parler d'islamique et de taliban. Je suppose qu'en Irak (par exemple), il y a une gamine de 19 ans qui ressent de la crainte et une pointe de colère en entendant parler d'occidentaux.
Ceci me semble être est un débat sans fin concrète. Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des conflits et donc des terroristes. Qui sont les méchants de l'histoire ? Il devient plus simple de répondre "ceux qui nous bombardent", que d'aller creuser plus profondément dans l'histoire pour remonter à la source du problème. De toute façon, je me demande s'il y a bien un source (enfin plutôt, si quelqu'un la connaît).
Bref, c'est pour moi une question délicate.