Les Pieds nickelés est une série de bande dessinée créée par Louis Forton, publiée pour la première fois le 4 juin 1908 dans la revue L'Épatant, éditée par les éditions Offenstadt, fondées par les frères du même nom.
L'histoire met en scène trois personnages principaux, Croquignol, Filochard et Ribouldingue, trois petits filous, à la fois escrocs, hâbleurs et indolents. Ils se heurtent souvent aux forces de police, et le trio ont rarement le dessus. Ils passent leur temps à arnaquer les touristes, autant que les hommes d'affaires, les politiciens et les riches.
Voilà une BD qui a su survivre à l'épreuve du temps, et qui devient l'une des BD ayant la plus longue vie ( peut-être même LA plus longue de l'histoire de la BD ).
De 1908 à 1934, Forton, le créateur, à bien-sûr était le seul à faire cette BD, avec le trio "embêtant" les soldats allemand ou autres.
Deux dessinateurs ont continués la BD de la mort de Forton jusqu'en 1940, sans pour autant avoir le même succès de Forton.
Après la Seconde Guerre Mondiale, Les Pieds Nickelés reprennent de plus bel en 1948, avec René Pallos comme dessinateur et Roland De Montaubert comme principal scénariste, jusqu'en 1981. C'est le second âge d'or de la BD, avec qu'en même des différences avec la BD d'origine ( le physique des personnages, en plus de l'époque ). Un film a même était fait en 1964, avec Michel Galabru et Jean Rochefort dans les principaux rôles.
La BD est reprise après par d'autres dessinateurs et scénaristes jusqu'en 1992, mais tombe progressivement dans l'oublie.
Mais en 2008, la série tombe dans le domaine public, et plusieurs dessinateurs reprennent cette série, pour un nouveau souffle, plus moderne certes, mais toujours en vie.