Age : 33 Localisation : Au pays des chauves-souris Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises Humeur : Inscrit(e) le : 27/06/2009 Messages : 3794 Points WB : 130
Sujet: Le Grand'Tour Ven 10 Jan - 18:39
Le Grand'Tour
Réalisation : Jérôme Le Maire
Année : Juillet 2013
Origine : Belge
Genre : Comédie dramatique
Avec Denis Burton, Pierre Fontaine, Christian Henrard...
Ce n'est qu'en juillet 2013 que le Grand'Tour a fait une halte en France, alors que ce film documentaire-fiction a animé les salles belges il y a déjà plus de deux ans. Et on ne peut comprendre pourquoi ces joyeux fanfarons ne sont pas passés bien avant cela sur nos grands écrans français.
Le Grand'Tour, c'est le projet de dix bons vieux copains ayant la quarantaine, visant à rejoindre le « Carnaval du Monde » à pieds, tout en festoyant avec plusieurs litres de Jupiler dans le baluchon et instruments de fanfare, et camper dans les bois, coupés de leurs familles le temps d'un « week-end » (qui se prolongera sur six mois par la suite). C'est donc avec ces dix gaillards tout de rouge vêtus que nous allons faire de mémorables rencontres, rire à gorges déployées et cotôyer quelques galères également. Car si leur départ est terriblement hilarant, la suite des évènements va se gâter un peu... Passer six mois sur la route avec ses copains, cela n'implique pas que des joyeuses marades, mais aussi quelques remises en questions, craquages et tensions... Ce film documentaire avec quelques passages scénarisés a presque l'allure d'une émission de « télé-réalité », chacun d'entre eux se confiant par moment à la caméra... Progressivement, tout au long du film, on passe de beuveries joviales aux révélations de personnalités de chaque personnage, ce qui est assez intéressant.
A vrai dire, m'étant précipité pour ne pas être en retard à la séance, je n’eus pas le temps d'en lire plus sur le Grand'Tour, ce n'est qu'à la fin du générique que j'eus le privilège d'assister à une rencontre avec Vincent Solheid, le co-scénariste. Si j'étais partie avant, je serais restée naïve sur le fait que chaque scène eut été tournée sans aucune fiction, par la crédibilité et la prestance des acteurs. En ressortant de la salle, on n'a qu'une envie : boire une chopine et entamer la route avec sa joyeuse fratrie.
Le Grand'Tour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum