Article crée par mon oncle coréen
On sait certains coréens très à cheval sur la manière dont est (re-)présentée la Corée dans les médias.
Le cas de la Mer de l’Est (repris sous le nom de “Mer du Japon” par certains atlas géographiques) est l’exemple caricatural avec celui de l’appartenance des îles de Dokdo au territoire coréen.
Voilà donc certains parlementaires sud-coréens très sensibles sur l’image ‘publique’ qu’est donnée de la Corée par la voie des … séries TV américaines.
Les fans de “LOST”, “Heroes”, “24 heures” et “CSI” (= Les Experts) savent qu’à l’occasion d’un épisode (ou tout au long des épisodes pour certains) ou l’autre, la Corée ou un coréen y apparaît. Malheureusement, il semblerait que l’image que se font les producteurs/réalisateurs ne correspond pas toujours à la réalité du terrain.
A titre personnel, je confirme bien que l’année passée, j’ai vu par hasard un épisode de “CSI” (sur la première chaîne française) qui se déroulait dans le quartier coréen de Los Angeles. Je me rappelle que la scène se déroulait lors d’une fête de quartier (coréen) et qu’une chanson coréenne jouait en arrière fond. La première remarque de mon épouse (coréenne) a été de dire que cette chanson était une vieille chanson de propagande nord-coréenne !!!
Cocasse donc … et provoque peut-être une certaine empathie à cette soif de reconnaissance internationale tant cherchée par la Corée du Sud ‘méconnue’. Et qui, avouons-le sans patriotisme (ni nationalisme) aucun, vaut la peine d’être connu pour sa spécificité socio-culturelle riche en couleurs.