AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Lisez-vous en numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 4 Sep - 10:20

Une question que je me pose parce que j'ai investi dans une liseuse (la Kobo by Fnac) en avril dernier, et que je suis devenue une véritable accro à ce petit appareil. On peut y stocker quantité de livres, quand on part en vacances, c'est super pratique, et depuis que je l'ai, ma PAL virtuelle a pris des proportions hallucinantes ! kiki
Revenir en haut Aller en bas
Farfanor

Farfanor
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des chauves-souris
Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 27/06/2009
Messages : 3794
Points WB : 130

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 4 Sep - 10:26

Ça peut être effectivement intéressant quand on est un grand lecteur qui part en voyage, et qu'une grande capacité de stockage nous est offerte. Ça peut également contribuer à la conservation des forêts, chose qui n'est pas négligeable quand on voit quelle ampleur a prit la déforestation, notamment en Amazonie.

Néanmoins, je ne pense pas que j'en ferais l'usage. Non seulement parce que je ne lis pas énormément de bouquins, mais aussi parce que lorsque c'est le cas, j'éprouve un réel plaisir à sentir et toucher les pages d'un livre. C'est même incontrôlable chez moi, à la limite du maladif.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanoube.blogspot.fr/
Invité
Invité
Anonymous

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 4 Sep - 10:32

Je pense que je lis pas mal, une cinquantaine de bouquins par an, disons. J'adore ça depuis que je suis toute petite, et c'est vrai qu'au début, quand les premières liseuses sont sorties, je me disais que le plaisir de tenir un livre entre ses mains, d'en tourner les pages, de sentir cette odeur particulière, tout cela n'avait pas de prix.

Puis j'ai fini par réaliser qu'au final, ce qui m'intéressait, c'était le contenu, pas le contenant. Et quand j'ai compris toutes les possibilités que cela m'ouvrait, en terme d'histoires, je n'ai plus hésité et j'ai franchi le pas. Cela étant, l'un n'empêche absolument pas l'autre. Ce n'est pas parce que j'ai une liseuse que je ne lis plus de livres papier, je fais les deux et c'est génial ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Murder Scene

Murder Scene
Féminin
Age : 30
Localisation : Pau City
Emploi | Loisirs : musique/art/cinéma/fête/gens
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 28/01/2012
Messages : 1182
Points WB : 6

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 4 Sep - 11:54

Blasphème, trahison, disgrâce !
En tant que bon rat de bibliothèque, je suis amoureuse des livres, et certes, même si, si on prend le proverbe anglais au premier degré, il ne faut pas juger un livre par sa couverture, tout ça tout ça, le visuel reste quand même extrêmement important. Avoir un beau livre entre ses mains est quelques chose d'agréable, et j'aime la sensation de tourner les pages, d'avancer dans l'histoire. Ahh, et l'odeur des livres... Et puis c'est classe d'avoir une bibliothèque bien fournie !
Voilà pourquoi je n'ai absolument pas envie d'utiliser cet outil. Surtout que si jamais ça bug tu perds tous tes bouquins... certes, il pourrait très bien y avoir un incendie dans mon apart qui me ferait perdre tous mes livres, mais bon.
Et puis à force de scruter un écran, j'ai mal aux yeux, donc pour une raison de confort également je préfère lire sur du vrai papier ! Enfin quoiqu'il en soit c'est vrai que ça peut être pratique, surtout quand on bouge pas mal, car c'est vrai que c'est difficile de transporter toute sa bibliothèque avec soi (ah, souvenirs de mon déménagement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://hurryup-weredreamin.tumblr.com
Invité
Invité
Anonymous

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Sam 15 Sep - 13:28

Attention, je possède une vraie liseuse, pas une tablette, donc quelque chose qui est fait pour lire. Ça ne fait absolument pas mal aux yeux, ce n'est pas un écran retro-éclairé, comme ceux des portables ou des tablettes. Je passe mes journées complètes devant un écran pour mon travail, mais ça ne m'empêche nullement d'utiliser ma liseuse en rentrant, aucune douleur, aucune fatigue.

Après, l'amour du livre objet, je peux le comprendre, je l'ai partagé très longtemps, et je le partage toujours d'ailleurs. Mais j'ai également une nouvelle passion pour ma liseuse ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Dico'

Dico'
Masculin
Age : 29
Localisation : Picardie
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 30/08/2012
Messages : 201
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Dim 16 Sep - 0:19

Je n'ai pas essayé la nouveauté sur ce point-là, j'essayerai peut être quand j'en aurais le temps, mais pour le moment, je garde mes livres en papiers, je n'ai pas l'envie de les remplacer trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Zèbre

Zèbre
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des Bisounours !
Emploi | Loisirs : Réviser le théorème de Pythagore !
Humeur : Rieur
Inscrit(e) le : 19/09/2012
Messages : 9
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Ven 21 Sep - 21:06

*se glisse dans le débat, histoire de faire un avis contraire*

Chers amis,
Reconnaissez tout de même que la tablette, liseuse ou je sais pas quoi permet de conserver beaucoup plus de données. Oui, Farfanor, à propos du stockage. Mais il me semble que l'on peut faire du papier avec des dérivés purement chimiques, désormais.
D'un point de vue de conservation, il est beaucoup plus important de conserver de manière numérique. Après, évidemment, y'a tout un problème d'éthique ou de droits, si c'est fait par de gros géants commerciaux genre Google. Au niveau de la lecture (parce que je suis hors sujet), oui, je lis en numérique. Oui, je lis en papier (et pas à cause de l'odeur, je trouve cet argument - excusez - totalement stupide). Je lis aussi en poche. Le numérique a seulement ce côté pratique de "oh, je trouve ce bidule quand j'avais pas sous la main en trois secondes", ce qui nous rapproche de la notion de stockage évoquée par Farfanor.
Et je suis d'accord avec Kahlan : très souvent, on dit que les liseuses déchirent les yeux : mais c'est uniquement parce que les personnes le disant n'ont jamais utilisé de vraies liseuses. Et euh...il est important de conserver le papier...mais il sera dépassé à un certain moment. Tout comme le web 2.0 des livres sera dépassé.
La conservation, mission perpétuelle de recommencement ?
(et là, je vais me planquer, je suis largement hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
http://deathnotes-rpg.forums-actifs.com/
Invité
Invité
Anonymous

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Dim 30 Sep - 10:19

Tu as quoi comme liseuse, Zèbre ?
Revenir en haut Aller en bas
Zèbre

Zèbre
Féminin
Age : 32
Localisation : Au pays des Bisounours !
Emploi | Loisirs : Réviser le théorème de Pythagore !
Humeur : Rieur
Inscrit(e) le : 19/09/2012
Messages : 9
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Lun 1 Oct - 20:41

Je n'ai pas de liseuse je n'ai pas d'argent 8DDD

(non mais j'étudie ces supports en cours, c'est pour ça que j'suis allée mettre mon grain de sel ici grin (et d'ailleurs, il faudrait que j'apprenne par coeur avantages et inconvénients de la numérisation @@ outch !))
Revenir en haut Aller en bas
http://deathnotes-rpg.forums-actifs.com/
JimFisher

JimFisher
Masculin
Age : 32
Localisation : 80
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 28/10/2012
Messages : 116
Points WB : 2

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 1:43

Personnellement j’ai une lisseuse numérique ,je voulais un truc pour stocker mes livres et les lires quand j’ai envie ! Comme je suis une personne qui aime avoir les choses et aussi de lire plusieurs livres à la fois. J’ai besoin personnellement de lire en numérique. Parce que tout d’abord la lecture est fluide (on peut modifier la police donc : « au revoir », les pavés de texte de police 5 (j’exagère). Ensuite je trouve que je lis deux fois plus vite que quand j’ai un livre. Ensuite la forme du livre, s’il est trop gros c’est chiant à porter à transporter et à lire faut le dire… Celui qui me dira comment lire allonger un gros bouquin sans avoir des crampes dans les mains je l’écoute. De plus, la batterie de la liseuse que j’ai et limite infinie … je ne l’ai pas rechargé depuis 3 mois je ne sais pas si vous imaginez… C’est facile à transporter à mettre dans une valise, un sac et c’est extrêmement léger.
Pour le coter éthique du livre, j’avoue que ne plus sentir le papier est un manque. On pourrait même dire que toucher un livre est maintenant devenu une chose sensuelle. On ouvre le livre le caressé. On commence à le sentir doucement, sur le côté des pages puis doucement jusqu’au centre de la marge. Une odeur de feuille neuf. Même y ajouter un parfum qui nous fait battre le cœur dans une des pages au hasard pour qu’une fois qu’on a un rapport avec ce livre, l’explosion d’odeur vient nous exciter le cerveau. Faut que je m’arrête là…
Je ne sais pas je vois plus maintenant des livres comme des choses précieuses qu'un objet parmi tant d'autres. Je ne sais pas vous mais moi ma chambre ressemble à la librairie de « Black Book »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Alors que lire en numérique bah c’est rendre cette librairie en choses simples. Et maintenant quand j’ai un livre je le vois encore plus comme un trésor. Je ne sais pas comment expliquer mon point de vue. Mais, je reprends Kahlan :
Citation :
Puis j'ai fini par réaliser qu'au final, ce qui m'intéressait, c'était le contenu, pas le contenant. Et quand j'ai compris toutes les possibilités que cela m'ouvrait, en terme d'histoires, je n'ai plus hésité et j'ai franchi le pas. Cela étant, l'un n'empêche absolument pas l'autre. Ce n'est pas parce que j'ai une liseuse que je ne lis plus de livres papier, je fais les deux et c'est génial !
C’est le contenu le plus important, et je fais pareil je lis autant de livres numériques que des livres papiers, même si ces temps si c’est plus numérique que le papier.
Mais bon je tiens à dire que ne je ne trouve ça ridicule qu’un livre numérique soit au même prix qu’un livre gros format… Alors que, que le gros format on peut toujours le trouver en format de poche pour environ 6 ou 8 euros. Donc je pense que pour que les livres numériquesdeviennent déjà un peu plus acceptables dans l’hexagone, c’est qu’ilfaudrait le mettre plus en relation avec le public et descendre les prix… vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Croklune

Croklune
Féminin
Age : 34
Localisation : Sur mon canapé
Emploi | Loisirs : Vacances illimités (chômage)
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 27/09/2012
Messages : 83
Points WB : 2

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 9:13

Je n'ai personnellement pas de liseuse numérique parce que cela n'a jamais vraiment répondu à mes besoins, je crois

L'argument de "c'est plus pratique en vacances" ne me parle pas parce que justement en vacances, je ne lis pas. Je me trimballe toujours un bouquin pour le "au cas où" mais je profite de mes vacances pour faire mille trucs et certainement pas ce que je peux faire tous les soirs d'habitude.

J'aime bien la technologie mais comme beaucoup de gens j'ai toujours la peur du "bug" (On appelle d'ailleurs ce comportement le syndrome de blip). Ca m'emmerderait de perdre tous mes bouquins... Mais voilà c'est sans doute une méfiance non justifiée.

Ensuite, je choisis plus volontiers de lire quand je traine à la Fnac, Payot (en Suisse) ou autre librairie. Je discute volontiers avec les libraires qui me conseillent des lectures selon mes goûts (bon pas à la Fnac, soyons honnête, j'y ai rarement rencontré de bons libraires). >Je préfère de loin flâner dans une libraire que sur le net pour choisir mes lectures.

Enfin, je sais pas ça doit être mon côté conservatrice-restauratrice, mais j'aime bien avoir un support physique de mes... trucs. Par exemple, j'achète le plus possible mes cds de musique, mes dvds, etc. Donc mes livres aussi. J'aime bien avoir une référence matérielle, me constituer une médiathèque. Après je suis bien consciente qu'un jour je ne pourrai plus lire mes dvs parce qu'il y aura que du blue-ray et idem pour les cds qui seront un jour remplacés...

Cependant, l'idée d'acquérir une liseuse me trotte dans la tête depuis que j'ai déménagé dans un appartement un peu trop petit pour y mettre mes livres. Du coup ils dorment à la cave et c'est très triste... C'est vrai qu'une tablette du coup, me permettrait d'avoir accès à tous mes bouquins.

Conclusion : je n'ai rien contre les tablettes, je pense qu'elles répondent à un besoin réel mais qu'il est nécessaire de définir ses propres besoins et non pas de se les imposer.

Sinon, j'aimerais revenir sur cette question de stockage : d'un point de vue purement matériel, la conservation d'un livre est peut-être plus volumineuse mais est plus sûre sur le très long terme (centaines d'années) que des données numériques. La conservation-restauration des données numériques est très compliquée, périlleuses et comporte des pertes d'informations lorsqu’elle sont changées de supports pour leur lecture. D'un point de vue culturel et dans l'optique d'archive et patrimoniale, il est préférable de conserver les informations sous forme de livre, même si ça prend une place considérable.
C'était la minute de la conservatrice-restauratrice smile
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn

Aelynn
Féminin
Age : 34
Localisation : Loiret
Emploi | Loisirs : cherche dans le domaine culturel
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 29/10/2012
Messages : 137
Points WB : 3

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 9:19

Pour ma part, je ne suis pas passée au numérique ; enfin il m'est arrivé de lire un ou deux livre sur l'ordinateur mais pas plus que ça.
Je ne dis pas que jamais je n'aurai de liseuse, car certes ça peut être pratique, notamment en cas de voyage effectivement.
Mais j'adore acheter mes livres, j'adore les ranger dans ma bibliothèque une fois lus ; il va falloir d'ailleurs que j'en trouve une nouvelle parce que là tout est plein ! Et je suis d'ailleurs bien fière de cette même bibliothèque bien pleine smile
Revenir en haut Aller en bas
Absolem

Absolem
Masculin
Age : 25
Localisation : Royaume des Morses Volants.
Emploi | Loisirs : Ornythorinque magicien.
Humeur : Choqué
Inscrit(e) le : 30/05/2012
Messages : 824
Points WB : 7

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 9:24

Je vous préviens que je n'ai pas lu les messages précédents, flemmardise oblige.

J'ai lu une fois en numérique, sur un appareil que m'avait prêté quelqu'un. J'en ai été déçu, déjà parce que je ne pouvais plus sentir l'odeur des vieilles pages (c'est toujours mieux que la drogue), et d'autre part parce que j'avais quasi-tout le temps mal à la tête après.

Cependant, je suis tout à fait pour le principe, étant donné que les livres ne sont souvent pas chers à acheter sur ce type d'engin (le plus souvent entre 1€ et 2€, c'est ça ?) tandis qu'un livre coûte le plus souvent entre 4€ et 20€ (pour les plus gros)...
Revenir en haut Aller en bas
JimFisher

JimFisher
Masculin
Age : 32
Localisation : 80
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 28/10/2012
Messages : 116
Points WB : 2

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 13:15

Citation :
Enfin, je sais pas ça doit être mon côté conservatrice-restauratrice, mais j'aime bien avoir un support physique de mes... trucs. Par exemple, j'achète le plus possible mes cds de musique, mes dvds, etc. Donc mes livres aussi. J'aime bien avoir une référence matérielle, me constituer une médiathèque. Après je suis bien consciente qu'un jour je ne pourrai plus lire mes dvs parce qu'il y aura que du blue-ray et idem pour les cds qui seront un jour remplacés...
===> Croklune
C'est de ça que j'ai peur un jour... J'ai une tonne du DVDs cher moi, je peux remplir deux cartons faciles. Mais l'idée même qu'un jour ils seront remplacés comme les cassettes ( que j'ai du jeter... Mad ). Me tue. Après moi j'ai aussi une habitude c'est de passer tout le temps dans une librairie prés de chez moi puisqu'elle ferme ses portes à 23h ! Mais moi le problème c'est vraiment la taille des livres... Quand il dépasse les 400 pages, c'est assez difficile à lire je trouve. Moi ça m'agace... :table:
Citation :
Cependant, je suis tout à fait pour le principe, étant donné que les livres ne sont souvent pas chers à acheter sur ce type d'engin (le plus souvent entre 1€ et 2€, c'est ça ?) tandis qu'un livre coûte le plus souvent entre 4€ et 20€ (pour les plus gros)...
===> Absolem
Malheureusement, ce n'est pas totalement vrai... Graduation Cela dépend du livre. Pour un classique comme pour Lovecraft on peut les avoir à 1 euro par exemple, mais pour les nouvelles sorties ce n'est pas vraiment ça. Ce que je trouve dommage parce que si pour un livre a 25 euros en format papier, le livre PDF serait à 10 euros sa sera plus rentable.
Après c'est vrai qu'on n'a pas le côté matériel de la chose, mais regarder pour les films. Avoir ou pas le DVD, ce n'est qu'une pochette parmi tant d'autres... Après moi je n'achete que des DVD à 3 euros ou 10 euros max. Dans des trucs d'occasion. Je n'achete que des DVD qui sort tout de suite parce que je veux voir à tout prix le film. Ou à cause du film ma énormément plus...


Mais ce que je veux dire par là c'est que la culture en elle-même. N'a pas besoin de matériel, juste du contenu... :boogie:
Revenir en haut Aller en bas
Croklune

Croklune
Féminin
Age : 34
Localisation : Sur mon canapé
Emploi | Loisirs : Vacances illimités (chômage)
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 27/09/2012
Messages : 83
Points WB : 2

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 13:41

Citation :
Mais ce que je veux dire par là c'est que la culture en elle-même. N'a pas besoin de matériel, juste du contenu...

C'est peut-être le cas pour des livres ou des dvds mais je n'engloberais pas toutes la culture là-dedans. Je trouve un peu réducteur comme vision ^^' la culture est tout aussi matérielle qu'immatérielle. Mais on s'égare du sujet initial et je ne vais pas plus m'étendre même si j'avoue que ton commentaire m'a fait bondir au plafond :panda:
Revenir en haut Aller en bas
Absolem

Absolem
Masculin
Age : 25
Localisation : Royaume des Morses Volants.
Emploi | Loisirs : Ornythorinque magicien.
Humeur : Choqué
Inscrit(e) le : 30/05/2012
Messages : 824
Points WB : 7

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 13:57

C'est pour cela que j'ai dit souvent. Bien entendu, il y a des livres où ce n'est pas le cas, mais j'imagine que beaucoup de livres sont rentables sur cette machine par rapport à leur format papier.
Et je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Croklune : la culture est aussi matérielle qu'immatérielle. Mais ne faisons pas dans le hors-sujet ! smile
Revenir en haut Aller en bas
JimFisher

JimFisher
Masculin
Age : 32
Localisation : 80
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 28/10/2012
Messages : 116
Points WB : 2

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 30 Oct - 14:19

d'accord pas taper ! :boom:
Revenir en haut Aller en bas
Yo le breton

Yo le breton
Humeur : Neutre
Inscrit(e) le : 01/11/2012
Messages : 6
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Dim 4 Nov - 13:51

Sujet intéressant,

Personnellement j'étais assez hostile à l'idée de passer au numérique.
J'ai passé et je passe encore pas mal de temps à lire des articles, des bouquins etc., sur ordinateur pendant mes études et encore aujourd'hui pour le travail, et j'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce mode. J'ai plus de mal à me concentrer sur ce que je lis, je ne trouve pas ça agréable, et c'est vrai que ça fait mal aux yeux.

En plus d'un point de vu pratique, pour les lectures pour les études, c'est vrai que parfois j'ai besoin d'annoter, de surligner des passages etc. (Même si en faisant ça j'ai l'impression de commettre un sacrilège).
Car oui en plus, j'adore cet objet, j'adore les belles bibliothèques, j'adore l'odeur des bouquins, ça me rappelle plein de souvenirs d'enfance, quand j'étais dans les bibliothèques de mes grands parents... Et le mieux, c'est le livre qu'on lit en vacances, qui traine dans le sac de plage et qui finit par sentir la crème solaire, la mer etc. Qd vous l'ouvrez, même des années plus tard, ou qu'un ami vous le prête, vous êtes un peu en vacances!

Maintenant, il est vrai que je me suis laissé convaincre par l'aspect pratique des liseuses. Une amie me l'a tellement bien vendu que je pense m'en acheter une pour noël! car c'est quand meme moins gros à transporter dans le train ou le bus, qu'un livre, même de poche!
En fait, je crois que je vais continuer à utiliser les deux! wink
Revenir en haut Aller en bas
Aelynn

Aelynn
Féminin
Age : 34
Localisation : Loiret
Emploi | Loisirs : cherche dans le domaine culturel
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 29/10/2012
Messages : 137
Points WB : 3

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Jeu 15 Nov - 9:32

Tombée par hasard sur une image collant au sujet, j'ai pensé à vous (oui oui oui) et à cette discussion. Je la rajoute donc ici, tel un petit clin d'oeil au passage smile

Lisez-vous en numérique ? 62201_10
Revenir en haut Aller en bas
Junia

Junia
Féminin
Age : 26
Localisation : Moins t'en sais, mieux tu te portes : sifflote:
Emploi | Loisirs : Lecture, Musique, Rôle Play, Forums, Graphisme, Natation, Prendre l'air et Ciné quelques fois.
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 03/01/2013
Messages : 45
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Lun 7 Jan - 18:08

J'ai eu pour Noël une liseuse Kobo et j'en suis fan. Pouvoir transporter beaucoup de livres, pouvoir surligner et prendre des notes quand même, avoir une e-ink qui ne fait pas mal aux yeux, le rétro-éclairage qui permet de lire dans la voiture de nuit sans avoir mal aux yeux, les classiques qui sont gratuits, le faible coût des livres, la batterie qui dure très longtemps ... ♥️

Bon certes, il n'y a pas la couleur des couvertures et aucune BD n'est en vente pour ce genre d'appareil (puisqu'il est noir et blanc) mais ce sont les deux seuls et uniques défauts que je puisse soulever . Et, ils ne sont pas, très importants.

Y a pas à dire, ça à quand même ces avantages le numériques. Cependant, je ne laisserais pas tomber le papier et continuerais d'aller à la bibliothèque. study Je pense totalement que ces deux mondes peuvent coexister du moins à notre époque après dans quelques années ans, je dis pas ... Vieu Smiley
Revenir en haut Aller en bas
Puck

Puck
Humeur : Studieux
Inscrit(e) le : 18/11/2012
Messages : 9
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 8 Jan - 0:26

Je déteste lire sur écran, je perds toute concentration quand il s'agit de lire un long article (notamment pour les cours). J'ai même une fois testé la lecture d'un roman entier sur écran, j'ai vraiment pas apprécié même si j'ai fini ledit livre.

Pour moi, il n'y a pas photo : le livre papier est ce qu'il y a de mieux. Il est plus durable, plus pratique, et en plus on peut se la péter quand on a une jolie bibliothèque alors qu'avec une liseuse ça le fait moyen. angel
Revenir en haut Aller en bas
Junia

Junia
Féminin
Age : 26
Localisation : Moins t'en sais, mieux tu te portes : sifflote:
Emploi | Loisirs : Lecture, Musique, Rôle Play, Forums, Graphisme, Natation, Prendre l'air et Ciné quelques fois.
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 03/01/2013
Messages : 45
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 8 Jan - 16:40

C'est pas du tout mais pas du tout la même chose qu'un écran je t'assure smile
Parce que j'ai moi même du mal à lire de longs posts sur internet sur la liseuse ça roule tout seul, c'est fait pour ...
Revenir en haut Aller en bas
Puck

Puck
Humeur : Studieux
Inscrit(e) le : 18/11/2012
Messages : 9
Points WB : 0

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mar 8 Jan - 19:55

Je sais que c'est fait pour, mais je n'adhère pas au concept pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
bakaneko

bakaneko
Féminin
Age : 32
Localisation : Dans la prairie
Emploi | Loisirs : contrebandière de fourrure, Hooker ( vous chercherez... )
Humeur : Embarrassé
Inscrit(e) le : 15/08/2010
Messages : 1481
Points WB : 10

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Mer 30 Jan - 20:25

moi d'un côté, j'adore les bouquins, le papier, c'est chouette (et t'as pas peur de te le faire voler dans le métro) mais le papier ça tue des arbres alors le numérique c'est pas trop mal même si c'est pas sain non plus l’électronique.
Revenir en haut Aller en bas
http://an-angel-game.over-blog.com/
Seiden

Seiden
Masculin
Age : 31
Localisation : Sous le pommier du jardin d'Eden
Emploi | Loisirs : Convertisseur d'oxygène en dioxyde de carbone.
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 09/02/2013
Messages : 79
Points WB : 1

Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13Dim 10 Fév - 14:07

Les livres numériques sont surement très pratiques: possibilité de stocker une grande quantité de livres sur un support facile à transporter, plus facile qu'une bibliothèque en tous cas.
Mais pour ma part, je pense que j'aurais du mal.... Le support papier est pour moi très important, le plaisir de lire n'est pas le même sur un support numérique....
J'aime le contact du papier, le fait de tourner les pages, et la lecture sur papier est plus agréable pour les yeux que face à la lumière d'un écran.....
Donc, je pense que je préfèrerais toujours m'encombrer de livres plutôt que d'investir un jour dans un livre numérique.
Revenir en haut Aller en bas
http://shou-b.deviantart.com
Contenu sponsorisé



Lisez-vous en numérique ? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en numérique ?   Lisez-vous en numérique ? Heure-13

Revenir en haut Aller en bas
 

Lisez-vous en numérique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Si vous deviez chanter un duo avec un artiste, lequel choisiriez vous ? Quel chanson ?
» Vous vous imaginez comment dans le futur ?
» Comment vous vous imaginer en Na-vi ?
» Où achetez-vous vos livres ?
» Le portable et vous.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: Lombricabrac ::  Marsupial Lecteur-