Titre: Valkyria Chronicles: Gallian Chronicle
Genre : Action, guerre, Drame, Sentimental, Fantastique
Auteur : Kito
État des sorties: 2 en France et 4 tomes au japon (série finie)
Autre support: 2 Jeux videos, un manga shonen (VC Wish your smile en 2 tomes, ils sortiront plus tard mais ça sera un shonen ai (un yaoi pour les écoliers en somme ^^') Synopsis: En 1935, Le petit pays neutre de Gallia est envahi par l'empire qui compte utiliser les richesse de ce pays afin d'asseoir sa puissance sur le monde, c'est le début de la seconde guerre européenne.
Welkin Gunther, le fils du général Belgen qui s'est illustré lors de la précedente guerre, se retrouve mélé au conflit quand sa ville natale tombe entre les mains de l'ennemi.
Secondé par Alicia Melchiot et sa soeur adoptive, Isara Gunther, il va prendre le commandement de l'unité 7 au sein de l'armée volontaire dans le but de repousser l'envahisseur.
Personnages:
Welkin Gunther: Pacifiste de première, cet amoureux de la nature est aussi un meneur d'homme et un stratège de génie.
Son nom est la prononciation japonaise de Vercingetorix.
Alicia Melchiot Jeune orpheline ayant grandie à Brhul, le village natal de Welkin. Elle y dirigeait la garde municipale, mais après la prise de Brhul par l'armée, elle décidera d'intégrer l'armée volontaire avec Welkin et Isara.
Isara Gunther: Soeur adoptive de Welkin, cette Jeune Darcsen est mécanicienne de génie qui a réparé et amélioré le tank de son père l'Edelweiss, qu'elle conduit maintenant sous les ordres de Welkin.
Son caractère têtu provoquera des frictions avec Rosie
Brigitte "Rosie" Stark: Officier dans l'unité 7, elle fait preuve de racisme envers les darcsen et tout particulièrement Isara qui n'aime pas se laisser marcher dessus.
En dehors de ça, c'est un officier efficace et respecté qui sert de grande soeur à l'unité.
Faldio: Meilleur ami de Welkin, ce jeune étudiant en archéologie est rentré dans l'armée volontaire quand la guerre a commencé. Tout comme Welkin, il dirige une unité.
Largo Potter Vetéran de la précédente guerre, ce vieux briscard a du mal à faire confiance à un jeunot comme Welkin.
C'est cependant un homme qui a bon coeur et qui sert de père aux membres de l'unité.
Irène Ellet:Reporter de guerre, elle va suivre l'unité 7 tout le long de la guerre.
Selveria Bless: Valkyrie de l'empire, ses pouvoirs sont impressionnants.
Intérêt: Valkyria Chronicles est un de mes jeux favori possédant un scénario complexe et touchant, une multitude de personnages attachant et un gameplay riche.
j'avais été terriblement déçu par l'anime qui avait simplifié et caricaturée les personnages, rajouté un triangle amoureux niais et offrait un déroulement WTF totalement incrédible à la code geass.
C'est donc plein d'espoir que je me suis tourné vers le manga.
Premièrement:
C'est superbe, Kito En a un trait fabuleux, la mise en scène est efficace, ce mangaka (pourtant spécialisé dans les doujin erotiques, tout comme Raita, le chara designer du jeu) gagnerait à être plus connu.
2ème chose:
Le traitement de la guerre et des différents personnages est excellent. Kito En est un grand fan de FMA et ça se sent.
La guerre est atroce, impitoyable,violente. Personne n'est épargné.
Quant à l'unité 7, elle est véritablement exploité, chaque recrue a son temps d'apparition et ses répliques. Certains chapitres sont même entièrement de leur point de vue.
Les relations sentimentales quand à elles sont traité d'une façon bien plus crédible et réaliste que dans l'anime.
Pendant les 2 premiers tomes et les 3/4 du 3ème, on a là, la meilleur adaptation de l'histoire, arrivant même à parfois surpasser le jeu d'origine.
Cependant, suite à un manque de succès du manga éclipsé par l'anime, tout s'accèlere à la fin du tome 3 pour conclure au plus vite l'histoire.
Bien que toujours riche en émotions, le dernier tome reprend à lui tout seul 30% des éléments du scénario en zappant plein de personnages et de passages du jeu.
De plus les 25 dernier pourcents du jeu nous sont résumés en 4 pages.
Au final mon point du vue sur le manga est mitigé, c'est un chef d'oeuvre qui n'a pas eu sa chance.
Je le conseille cependant aux fans du jeu, a ceux qui attendait quelque chose de plus mature de l'anime et qui ont été déçu par celui çi, ceux qui voudrait en apprendre plus sur l'unité 7 et ceux qui chercherais un petit manga dans la veine de FMA.