Si vous aimez les mangas, lisez ce post. Si vous n'aimez pas les mangas, lisez le aussi. Vagabond, de Takehiko Inoue, est le manga le mieux dessiné qu'il m'aie jamais été donné de lire. Le style ultra réaliste est magnifié par l'utilisation de trames à la plume et de premiers plans au pinceau.
De plus, pas de combats avec des "pouvoirs surnaturels": de vrais combats de samouraïs, où les coups portés sont rares.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]L'Histoire est celle, un peu romancée, du Samouraï le plus célèbre au Japon: Miyamoto Musashi.
Cela commence en 1600, à la bataille si meurtrière de Sekigahara. Le jeune Shinmen Takezô, fils d'un Samouraï réputé "invincible sous le soleil", né dans un petit village, survit à la bataille, bien que dans le camp des perdants. Parti à la guerre avec son meilleur et seul ami pour tuer des généraux, il a toujours été surnommé l'enfant démon, il revient à son village, blessé.
Chassé par les villageois, poursuivi en tant que déserteur, il est finalement capturé par un moine bouddhiste sympathique (et ayant existé), Takuan. Celui-ci le laisse accroché à un arbre pendant de nombreux jours, mais finit par le laisser partir. Shinmen Takezô change alors de nom pour s'appeler Miyamoto (le nom de son village) Musashi (une autre lecture possible des idéogrammes des son nom), et part pour défier tous les plus fort, et devenir "Invincible sous le Soleil".
Dans sa quête de violence, il sera d'abord guidé par sa rage, et apprendra par la suite à s'en défaire et à devenir sage... Cette œuvre pose des questions sur la soif de force, et nombreuses sont les remises en cause de la voie de l'épée.
En vrai, Miyamoto Musashi est la figure emblématique du Samouraï Japonais. Il était réputé pour son style de combat à deux katanas, ses nombreux duels gagnés avec un bokken (sabre en bois) contre un katana, puis pour ses peintures et traités d'accomplissement de soi.
Il est très connu pour deux combats en particulier, tous deux racontés dans le manga: tout d'abord, pour son duel contre 70 épéistes de l'école la plus renommée du Japon, puis pour son duel contre Sasaki Kojirô, l'autre samouraï le plus fort du Japon. Il aurait gagné ce duel avec une rame de bateau en guise de bokken.
Désolé pour ce pavé, mais je suis à fond dedans. Lisez ce manga. Bien que très violent, il est le mieux dessiné, raconte une histoire vraie, et pose une véritable question philosophique sur la recherche du pouvoir, de la force et de la sagesse.
Défiant Kamiizumi Nobutsuna et comprenant enfin la vraie nature de la voie de l'épée, Kikuchyio.
"L'épée est Ciel et Terre"