AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez | 
 

 Vous faites quoi comme sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mer 21 Déc - 22:43

Si je n'avais pas la frousse de ce qui y a sous l'eau, j'aurais fait du surf. Hélas, même si c'est pas dans mon coin qu'il y a aura des requins, cela me stress de ne pas parvenir à voir ce qui se passe sous l'eau.
J'avais fait de la planche à voile pendant un moment et j'avais beaucoup aimé, mais cela doit être carrément mieux sur la mer (j'avais fait ça sur un lac juste en face de la mer XD).
Pour la rentrée prochaine, je compte faire de l'aïkido. Le self defense pourra toujours me servir et si je me dirige finalement vers les métiers de la police ou de la pénitienciaire, c'est plutôt bon à mettre sur le CV. Il y a aussi le tir que j'aimerai bien pratiquer, mais c'est un peu plus complexe.

Sinon, qu'est-ce qu'il pourrait y avoir comme sport pas trop chiant à faire le week-end ?
...
Faut dire que le sport, c'est un peu chiant vu qu'il faut faire un effort (on est feignante ou on ne l'est pas. Hors, je le suis et pas qu'un peu !). Le kendo c'est sympa. Bon c'est vachement crevant mine de rien mais c'est plutôt cool comme discipline ! (J'en ai fait que quelques semaines mais j'avais bien aimé ^^).
Revenir en haut Aller en bas
cherry-chan

cherry-chan
Féminin
Age : 29
Localisation : Cachée dans l'ombre
Emploi | Loisirs : Chef de la Légion Cannibale
Humeur : Amoureux
Inscrit(e) le : 14/09/2010
Messages : 3828
Points WB : 1

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Jeu 22 Déc - 1:00

June a écrit:
Le kendo c'est sympa
Très bonne idée.
Sauf que je pense qu'on est obligé de faire de l'aïkido pour en faire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2005880/cherry_chloe
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Jeu 22 Déc - 13:37

Pas du tout !
Cela n'a rien à voir (d'ailleurs, cela n'a rien à voir avec les combats épiques mais c'est très intéressant quand même).
Franchement, même essayer un cours c'est très sympa (et puis bon, on ne perd rien à essayer sans s'engager, n'est-ce pas ? XD)
Revenir en haut Aller en bas
MisteryWeb

MisteryWeb
Féminin
Age : 24
Localisation : Lyon
Emploi | Loisirs : Danse, Déco
Humeur : Super Content
Inscrit(e) le : 29/12/2011
Messages : 7
Points WB : 0

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Ven 30 Déc - 7:21

De la Danse, du saut de haie et du badminton au collège.
Mais la danse pas au collège.
Revenir en haut Aller en bas
So'

So'
Féminin
Age : 29
Localisation : Au pays des contes et des légendes
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 05/12/2011
Messages : 704
Points WB : 221

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Sam 31 Déc - 14:43

OH J'ai trouvé pour toi June! Le tir à l'arc!
et la planche sur lac j'ai jamais essayé.. mais d'un coté ça doit être sympa vu que tu n'as pas de courant et pas de vaguelettes qui stoppent ta glisse! Mais après la mer c'est quand même tellement mieeeuux.. :drunken:
Revenir en haut Aller en bas
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Dim 1 Jan - 4:17

Ben c'est pépère ! Enfin sauf quand tu as une bonne bourrasque ! Mais c'est vrai que les sensations sur mer doivent être bien meilleure !

Par contre pour ta proposition, j'y avais pensé mais pas à l'arc. Faire du tir tout court ^^ Car j'ai déjà essayé le tir à l'arc et cela ne m'a pas vraiment plu.
Revenir en haut Aller en bas
So'

So'
Féminin
Age : 29
Localisation : Au pays des contes et des légendes
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 05/12/2011
Messages : 704
Points WB : 221

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Dim 1 Jan - 14:33

en même temps la voile sans vent... u___u tu bronzes quoi! ou tu fais un radeau en plein milieu de ton plan d'eau avec des potes et tu dérives avec le courant x)
Non mais la mer c'est génial parce que.. je sais pas, c'est la mer! Avec son odeur, ses bruits, ses aléas que tu n'as pas sur lac.. ^^

le tir? tir? on trouve des assoc' qui enseignent ca? oO
Revenir en haut Aller en bas
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Dim 1 Jan - 18:09

Moi j'avais fait ça sur un lac, face à la mer donc j'avais l'odeur, le bruit et le paysage. Le seul truc qui manquait c'est les embruns salés et la sensation des vagues (mais bon, je suis dans une régions où la mer n'est pas spécialement calme donc on ne largue pas les débutant en plein mer ! Surtout que j'étais gamine à l'époque où j'en ai fait).
Par contre le surf c'était le pied. Dommage que j'ai une peur irrationelle et stupide au sujet de ce qui se passe sous l'eau (et c'est de même pour les lacs, je n'y retournerai plus maintenant alors que je ne sais pas ce qu'il peut se trouver en dessous. Déjà qu'une fois y avait un poisson crevé à la surface, j'ai pas envie d'en savoir davantage. Quand tu tombes à la flotte, tu fermes bien les yeux et la bouche ! XD).

Pour le tir, ouais ça existe. Le prix des cartouches est loin d'être donné mais j'ai déjà fait par exemple du tir à la carabine quand j'étais gamine. Bon j'aimerai faire autre chose que de la carabine sur une cible, mais faut que je me renseigne davanatge sur le stand de tire près de chez moi. Cela me pairaît d'avoir ma licence de tir (même si c'est pas donné et qu'il faut certaines conditions pour y prétendre, ce qui est tout à fait logique).
Revenir en haut Aller en bas
So'

So'
Féminin
Age : 29
Localisation : Au pays des contes et des légendes
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 05/12/2011
Messages : 704
Points WB : 221

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Dim 1 Jan - 19:04

Ah! T'as du bol! Dans mon club, les conditions de mer sont assez atroces pour les débutants (un des plus forts courants d'Europe je crois passe à côté de notre base) mais bon.. les jeunes débutent là quand même! x) Bon après les monos sont là à les encadrer de près quoi ^^

Ah oui, j'avais pas pensé à ce détail! Le prix des cartouches.. Chéro effectivement j'imagine ^^" mais bon après si tu veux vraiment en faire du tir, bha, il faudra t'y faire ;p (non mais surtout aussi, les sports peu pratiqués sont souvent chers..)
Revenir en haut Aller en bas
HangItUp

HangItUp
Masculin
Age : 29
Localisation : Seine-Maritime
Emploi | Loisirs : Lycéen en Terminale Littéraire
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 10/01/2012
Messages : 62
Points WB : 135

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mar 10 Jan - 19:07

Le seul sport que j'apprécie pleinement, c'est la natation... J'aime bien marcher/courir aussi, c'est pas trop compliqué.
En fait, je n'aime pas les jeux d'équipe. Ou les jeux qui t'opposent à quelqu'un. J'aime pas ça, se battre pour la victoire (sauf un truc genre Pékin Express j'adorerais vraiment mais c'pas un sport alors tant pis). Alors au lycée, j'ai toujours des notes pourries en sport. C'est génial !
Revenir en haut Aller en bas
http://billetsperdus.wordpress.com
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mer 11 Jan - 15:31

J'ai eu une longue période sport collectif (avec le hand que j'ai commencé gamine avant d'arrêter au lycée), puis j'ai eu envie de faire des sports individuels et me voilà maintenant avec l'envie de faire de l'aïkido (je veux savoir me défendre et ne pas être une jouvencelle en détresse ><) et le tir parce que... J'avais pris mon pied lorsque j'avais essayé le tir à la carabine XD
Par contre, je n'aime pas la course. Courir sans autre objetcif que de tenir le coup pendant plusieurs minutes, ce n'est pas pour moi. Puis mine de rien, j'aime bien l'esprit de compétition. Et le mieux, cela reste quand même les sports collectifs. Au hand, lorsqu'on gagnait un match, c'était un sentiment super gratifiant mais ce qui l'était d'autant plus, c'est qu'on ne pensait pas individuellement mais pour tout le groupe. Bref, le hand, mon équipe, l'ambiance, j'en suis un peu nostalgique ^^'
Revenir en haut Aller en bas
meitsme

meitsme
Féminin
Age : 31
Localisation : Canapé xD
Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 13/11/2009
Messages : 1109
Points WB : 1

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mer 11 Jan - 15:44

Mais vous êtes tous sportif !! XD Perso j'ai arrêté de sport en 6 ème, j'avais fait art du cirque, roller, athlétisme, tennis... je sais plus... Et puis j'en ai eu marre. Depuis je ne fait rien, un peu de marche, y'a des beau paysages dans le coin mais ça reste l'été et donc pas en se moment. Moi monter les escalier c'est une épreuve. Je suis une épave échoué sur un canapé. Mon père veux me prêter sa wii pour que je fasse du sport Laughing c'est bien le seul moyen pour que je bouge mon gros c**... enfin peut-être xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meitsme666.skyblog.com
June

June
Féminin
Age : 31
Humeur : Endormi
Inscrit(e) le : 14/06/2011
Messages : 1463
Points WB : 5

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mer 11 Jan - 18:16

J'ai été sportive ! Aujourd'hui, je suis l'épave sur le canapé (même que dans ma maison étudiante, je suis dans le trou [y a une latte de pété et... ben je suis dans le trou]) face à son ordinateur ^^'
Par chance, j'ai gardé un vestige d'abdominaux et la ligne mais honnêtement, lorsque je dois rejoindre l'amphithéâtre D à la fac qui se situe au quatrième étages, je regrette à chaque fois de m'obstiner à prendre les escaliers !
Néanmoins, j'ai envie de m'y remettre avec l'aïkido. Mais il est clair qu'aujourd'hui, il m'est impossible de refaire ce que j'ai fais plus jeune. Je vieilli mal mais j'arriverai bien à trouver un petit truc pour me bouger le derrière un peu :bbete:
Revenir en haut Aller en bas
Carow

Carow
Féminin
Age : 30
Localisation : Devant l'ordinateur (si si je vous assure...)
Emploi | Loisirs : Théâtre !!
Humeur : Taquin
Inscrit(e) le : 10/01/2012
Messages : 356
Points WB : 61

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mer 11 Jan - 19:29

Moi aussi en ce moment je fais du sport comme ça... Je suis affalée dans mon canapé. Mais j'ai une bonne excuse, je suis malade donc je peux pas faire grand chose d'autre...
Sinon d'habitude je fais du volley (et puis sinon, je fais le sport que je suis obligée de faire, en ce moment natation et bientôt rugby, le sport principal de mon lycée...)
Et puis pendant l'été je fais aussi du tennis wink
Revenir en haut Aller en bas
Tenshirok

Tenshirok
Masculin
Age : 29
Localisation : Pourquoi? T'es Flic?
Emploi | Loisirs : Lycéen en TS
Humeur : Studieux
Inscrit(e) le : 09/01/2012
Messages : 73
Points WB : 31

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mer 11 Jan - 19:48

Bah j'ai fait pleins de sports différents mais je les arrètent en fonction de mon emploi du temps scolaire =='
Ainsi j'ai fait 1 ans de karaté et j'ai du arretter la deuxieme année car c'était le mardi et le jeudi soir, les jours ou je faisait 8h 18h avec 1h pour manger.. j'en pouvais plus!

J'ai fait du foot américain l'année dernière, j'adorais vraiment ce sport meme si je n'aimais pas ceux qui y jouais (la plupart étaient STG et avaient des mentalités de gros gamin; ceci dis j'ai des potes en STG tout a fait normaux)
J'ai du arrêter pour cause de maladie et de manque de temps.

La je me suis reconvertis dans le volley, à défaut d’être grand je suis très vif alors je suis le r attrapeur de balle officiel!
Des fois mes réflexes me jouent des tours mais bon^^'
Mais ce que je n'aime pas c'est courir pour courir.. je supporte pas! autant je peux courir des kilomètres entiers sur le stade de Foot US autant tout seul je m’arrêtes après 800m quoi..
Revenir en haut Aller en bas
http://onepiece-puissance.topic-zone.com
Aaron Nyra

Aaron Nyra
Masculin
Localisation : Candyland
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 18/03/2012
Messages : 69
Points WB : 0

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Dim 18 Mar - 17:01

Football et foot de rue pour moi !
(en love complet sur le foot ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Paprika

Paprika
Humeur : Neutre
Inscrit(e) le : 12/03/2012
Messages : 20
Points WB : 0

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Dim 18 Mar - 17:14

Pfiou, moi je court tellement dans tous les sens tout le temps que quand j'ai du temps libre j'le dédie rarement à aller bouger ma carcasse... xD Mais quand l'envie me prend, pour moi c'est l'ESCALADE! Le seul sport qui me plaît vraiment, je crois. En plus mes parents habitent dans un coin juste parfait pour faire de la grimpe, avec des paysages dingues et des belles montagnes, donc quand je vais chez eux j'essaie d'en profiter...

Mais bon sinon j'suis plus un mollusque qu'une sportive quand même \o/
Revenir en haut Aller en bas
Aaron Nyra

Aaron Nyra
Masculin
Localisation : Candyland
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 18/03/2012
Messages : 69
Points WB : 0

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Lun 19 Mar - 20:51

C'est sympa l'escalade ! ^^
J'ai eu l'occasion d'en faire une fois, sur une falaise, j'ai adoré (:
Revenir en haut Aller en bas
JoliesChaussettes

JoliesChaussettes
Féminin
Age : 29
Localisation : Raxacoricofallapatorius
Humeur : Sourire
Inscrit(e) le : 06/01/2012
Messages : 292
Points WB : 152

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mar 20 Mar - 17:51

Ouuuuui l'escalade ça pète sa mère ! (ouais carrément)
J'en fait en salle depuis 4 ans, avec des sorties quand il fait beau. Je suis loin d'être forte mais ça me vide la tête. L'altitude m'a toujours attirée, et ça me fait du bien de me faire peur un peu, je prends confiance en moi et j'en ai besoin.

J'ai fait du basket pendant un bout de temps aussi, mais j'ai arrêté au collège parce que je pouvais plus jouer avec les garçons et j'étais la seule fille dans mon village à jouer. Et la flemme de me déplacer plus loin où je connaissais personne. xD

Et puis je fais du vol à voile depuis la seconde, j'ai toujours rêvé de voler et au lycée un prof proposait une option aéronautique alors j'ai sauté sur l'occasion. Il nous a proposé une semaine de stage découverte, je suis tombée raide dingue du planeur et depuis j'essaye d'y aller régulièrement pendant les vacances. M'enfin ça a quand même un prix donc je ne peux pas en faire trop souvent. J'ai fait mon premier vol solo cet été, pour l'instant je crois que c'est la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Dilon

Dilon
Masculin
Age : 29
Localisation : France
Emploi | Loisirs : Lycéen
Humeur : Sourire
Inscrit(e) le : 28/03/2012
Messages : 71
Points WB : 0

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Jeu 29 Mar - 11:48

Pour ma part, je fais du judo en club. J'en fais depuis maintenant presque 11 ans. Je suis ceinture marron, et je qualifierai mon niveau de "moyen". ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.duralas.com
Geek

Geek
Masculin
Age : 27
Humeur : Sourire
Inscrit(e) le : 11/12/2010
Messages : 1455
Points WB : 2

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Mer 4 Avr - 16:19

Je fais de la natation depuis...je sais pas, un moment x) C'est super chiant des fois mais ça fait un bien fou
Revenir en haut Aller en bas
Kyomi

Kyomi
Féminin
Age : 24
Localisation : France
Emploi | Loisirs : Danse et Nat'Synchro'
Humeur : Taquin
Inscrit(e) le : 21/03/2012
Messages : 23
Points WB : 1

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Lun 9 Avr - 12:07

Haan !
Moi je fais le meilleur sport du monde
*hum , hum ...ok je sort*
C'est le natation synchronisée !
Revenir en haut Aller en bas
Gwelallyn

Gwelallyn
Féminin
Age : 34
Localisation : Haute Garonne
Emploi | Loisirs : Vendeuse.
Humeur : Amoureux
Inscrit(e) le : 05/05/2012
Messages : 14
Points WB : 10

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Sam 5 Mai - 11:21

De mon côté j'aime particulièrement la danse classique et la GRS (je n'ai jamais pratiqué ce dernier).
Et j'aime bien la natation et l'équitation bien que je n'en ai jamais fait non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://sorority-life.forumgratuit.org
So'

So'
Féminin
Age : 29
Localisation : Au pays des contes et des légendes
Humeur : Cool
Inscrit(e) le : 05/12/2011
Messages : 704
Points WB : 221

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Sam 5 Mai - 21:13

la natation synchronisée c'est top! D'ailleurs le gala des mes potes avance, j'ai hate de le voir! :D
Revenir en haut Aller en bas
Silvanir

Silvanir
Masculin
Age : 30
Humeur : Excité
Inscrit(e) le : 06/06/2012
Messages : 104
Points WB : 2

Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13Jeu 7 Juin - 19:18

Le sport c'est top !!! Moi, je suis pas une ligue !!!

Bon, je ne vais pas vous paraitre original car les sports que j'ai et pratique , sont ceux qui le sont le plus sur ce forum. Et oui, moi aussi j'ai fait 6ans de judo, j'ai ma ceinture verte. J'ai arrêté parce que je ne me dépenser plus. J'ai alors commencer le Handball et j'en fait maintenant depuis 4 ans et j'adore ça ! J'arrive a me faire plaisir, je joues, même si cela a été difficile cette année dans mon équipe et je suis allé en senior. Je m'amuse plus que tout dans ce sport, même si ma confiance en moi qui est faible ne me permet pas de faire des exploits. Dans ce sports j'aime le fait qu'il est complet, il faut utiliser aussi bien les bras et les jambes. Je suis plutôt un défenseur et le combat ne me dérange pas. Mais si je ne marque pas beaucoup de but par match j'aime jouer !

A part cela j'ai fais aussi de l'athlétisme 1 an, du basket 2 ans et j'aime faire du sport en général. J'aime aussi le kayak, la natation, le quad, le tir à l'arc, la randonner, la course ... Le sport quoi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Vous faites quoi comme sport - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Vous faites quoi comme sport   Vous faites quoi comme sport - Page 5 Heure-13

Revenir en haut Aller en bas
 

Vous faites quoi comme sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» [Sondage] Le sport, c'est...
» Si vous deviez chanter un duo avec un artiste, lequel choisiriez vous ? Quel chanson ?
» Vous vous imaginez comment dans le futur ?
» Les bêtises faites lors de l'enfance.
» Comment vous vous imaginer en Na-vi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: Lombricabrac ::  Moi c'que j'aime faire dans la vie c'est...-