Age : 33 Localisation : Au pays des chauves-souris Emploi | Loisirs : Manger des nouilles chinoises Humeur : Inscrit(e) le : 27/06/2009 Messages : 3794 Points WB : 130
Sujet: Les clichés, et autres préjugés Sam 14 Jan - 20:15
[ Les clichés, et autres préjugés ]
Décidément, les stéréotypes ne finiront pas de sitôt. On en subit tous les jours, que l'on en soit la cible ou la flèche. Comment peut-on arriver à juger quelqu'un, juste par l'image qu'il renvoie ? Quelqu'un qui est tout de noir vêtu se fera passer pour un dépressif, un "gothique", tandis qu'une personne habillée de nombreuses couleurs, par exemple, aura la réputation d'être un "baba cool" fumeur de joints qui écoute du Bob Marley à longueur de journée. Alors, oui, c'est certain, la manière de se vêtir reflète quelque part un aperçu de notre personnalité, ou du moins de nos goûts.
Mais juger par les apparences vient-il de notre éducation ? Enfants déjà, on nous demandait ce qui différencier ce qui était bien ou mal par des images.
Moi-même il m'arrive d'avoir des a priori sur des nanas, par exemple, qui s'habillent comme des bimbos ou qui se comportent comme tel aux premiers abords. Mais une fois la conversation engagée et approfondie avec celles-ci, tout jugement péjoratif semble se dissoudre. "Tiens, elle est plutôt sympathique, en fait". Lorsqu'on a un bouquin dans les mains, le juge t-on par sa couverture ? Faut-il s'arrêter seulement au premier chapitre pour pouvoir oser donner un avis par la suite ? Je pense qu'il faut aller beaucoup plus loin pour avoir une impression bien définie sur la personne (et le livre par la même occasion). Oui, le prologue est profondément ennuyeux... Mais tout au long du bouquin, on est emporté par l'histoire et on en ressort pleinement satisfait. On peut alors faire les éloges de ce livre, chose qui n'aurait pas eu lieu si nous nous étions arrêtés au prologue.
meitsme
Age : 32 Localisation : Canapé xD Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥ Humeur : Inscrit(e) le : 13/11/2009 Messages : 1109 Points WB : 1
Sujet: Re: Les clichés, et autres préjugés Sam 14 Jan - 20:28
Bien la comparaison aux livres. ça donne une bonne idée de notre comportement. Pourra-t-on réellement y remédier un jour ? Je craint que non. Heureusement, il y a des exceptions. J'ai eu très souvent affaire à ce genre de préjugé, et aujourd'hui alors que j'ai énormément changé, et bien ça en revanche... C'est toujours pareil. C'est plus sur le gothic, mais y'en a tellement d'autres. Enfin voilà, en tant qu'ermite officielle, je n'ai plus de problèmes, je ne vois personne.
June
Age : 32 Humeur : Inscrit(e) le : 14/06/2011 Messages : 1463 Points WB : 5
Sujet: Re: Les clichés, et autres préjugés Sam 14 Jan - 21:04
Les préjugés ont la vie dur, dit-on et ce n'est franchement pas faux. Je suis même d'avis qu'on en a tous, inconsciemment. Même si on est ouvert d'esprit et qu'on voit une fille habillée très court, on se dit "et une p*tasse de plus !" et ce, même si on se dirige juste après vers elle pour faire connaissance et oublier cette ridicule pensée. Le physique est malheureusement un critère assez important, qu'on accepte ou non cette idée. Après, il y a ceux qui finissent par passer outre et il y a ceux qui restent sur leur position.
C'est ainsi que je vois les choses. En tout cas, il est évident que la simple image d'une personne est loin d'être suffisant pour définir quelqu'un. Bien au contraire. Seulement ce phénomène d'appriori, je ne pense pas qu'on puisse y faire grand chose. C'est à mes yeux inconscient. Après, passer outre est une question d'intelligence. Donc pour lutter contre les préjugés, clichés et autre jugements faciles, il faut d'abord lutter contre la stupidité humaine \o/ Je peux dire qu'on est mal barré ?
XD
Dernière édition par June le Sam 28 Jan - 16:14, édité 1 fois (Raison : Une tasse de thé de plus ? Bordel, j'avais bu quoi encore moi pour écrire une chose pareille...)
meitsme
Age : 32 Localisation : Canapé xD Emploi | Loisirs : Ecrire, lire, le catch ♥ Humeur : Inscrit(e) le : 13/11/2009 Messages : 1109 Points WB : 1
Sujet: Re: Les clichés, et autres préjugés Sam 14 Jan - 21:22
Tu peux ! Les gens intelligent y'en a pas beaucoup.
Murder Scene
Age : 30 Localisation : Pau City Emploi | Loisirs : musique/art/cinéma/fête/gens Humeur : Inscrit(e) le : 28/01/2012 Messages : 1182 Points WB : 6
Sujet: Re: Les clichés, et autres préjugés Sam 28 Jan - 15:44
On a beau rabâcher qu'il ne faut pas juger par les apparences (don't judge a book by its cover), on est forcément influencés par celles-ci... C'est normal. Après, il faut être suffisamment intelligent et passer outre celles-ci & apprendre à connaître les gens.
Larose
Age : 33 Localisation : France Emploi | Loisirs : Vendeuse de rêve Humeur : Inscrit(e) le : 01/03/2012 Messages : 26 Points WB : 0
Sujet: Re: Les clichés, et autres préjugés Ven 2 Mar - 0:19
Les préjugés existeront toujours ! Je me souviens de ma prof de physique qui disaient que les L (ma classe quoi) n'étaient que des fumeurs de joints qui voulaient changer le monde. Quelle belle mentalité x) J'avoue que moi-même j'ai des préjugés sur les personnes que je vois la première fois, mais une fois que je les connais un peu plus ça passe ou ça casse ! Car je n'aime pas juger sans connaître. Pour preuve, j'ai lu tous les Twilight avant de pouvoir les critiquer ! x)