- Citation :
- Les ténèbres d’une forêt plongée dans la nuit. Sous une pluie battante, un homme déterminé traque une victime terrifiée. La décision de Seiichi Kirishima est prise : ce soir, il va tuer sa femme.
Pourtant, un an plus tôt, c’était un homme heureux. Écrivain à succès, mari comblé et papa d’un jeune garçon… à l’époque, tout semble lui réussir. Mais ce bonheur sans faille n’est pas éternel. Le jour où son éditeur met fin à leur collaboration, les ténèbres s’immiscent dans la vie du jeune écrivain, vite criblé de dettes. Une terrifiante descente aux enfers commence, au fil des pages de ce qui pourrait bien être son dernier roman…
Résumer de manga-newsHideout est un oneshot écrit et illustré par Kakizaki Masasumi de type seinen qui mêle aussi bien le fantastique, le suspens et l"horreur.
Scénario : Il n'y a rien de bien innovant dans le scénario. On découvre l'histoire d'un homme qui visite les enfers et qui cherche à y entraîner sa femme. Ou du moins, à la faire disparaître purement et simplement. L'action n'est pas le point fort de ce oneshot mais plutôt le suivis psychologique de Seiichi, le personnage principal. L'histoire est essentiellement concentrée sur ce personnage. De ce fait, on s'attache à lui, l'auteur parvenant très bien à illustrer les sentiments et les émotions qui le traversent au fil de son évolution. L'empathie est donc présente et de ce fait, on comprend et surtout, on accepte. C'est ça la force de ce manga. Bien que le final soit déroutant, on parvient à comprendre (psychologiquement parlant. Excusez l'étrangeté de cette phrase mais je ne souhaite pas dévoiler l'intrigue secondaire). A mes yeux, l'horreur se trouve principalement là.
Bref, moi qui aime les oeuvres basées sur la psychologie des personnages et qui offrent une certaine complexité, j'ai été plutôt bien servie avec ce manga et ce, malgré un scénario on ne peut plus bâteau (du moins, jusqu'au retournement de situation, il va de soi).
Graphisme : En règle général, j'aime les dessins très clairs type Naruto. Ainsi, quand j'ai feuilleté le manga avant de l'acheter, j'ai été un peu réticente. Heureusement, ma colocataire en avait entendu parlé en positif et comme j'avais envie d'un peu d'horreur dans mes lectures, je me suis lancée.
Je le dis maintenant : je n'ai pas été déçue.
Le début à été un peu difficile pour moi, soit le temps que je m'habitue à ce style de graphisme qui change radicalement de ce que j'ai l'habitude de lire. Cependant, dans la deuxième partie de l'oeuvre, j'ai compris l'étendu du talent de ce mangaka. Cette oeuvre est belle. Pas de cette beauté auquel on pense au premier abord. Ce n'est pas cette beauté pure qui fait rêver. Non, là il est question d'une beauté sombre qui ressort des coups de crayon (ou de plume devrais-je dire) du mangaka. Malgré la noirceur de l'oeuvre, il y a une multitude de détails et cela rend les dessins magnifiques.
Néanmoins, j'insiste sur le fait que cela reste un dessin assez particulier avec quelques personnages d'une laideur monstrueuse qui peut en rebuter plus d'un (il ne faut cependant pas oublier que l'horreur est présente dans ce manga) mais cela correspond tellement à l'ambiance de cette histoire que l'on ne remarque que la beauté du dessin.
Voici quelques images que j'ai trouvé sur le net (j'ai fait exprès de prendre les images de ces personnages monstrueux pourillustrer mes propos au sujet de cette "beauté" des traits) :
Après, c'est le genre d'oeuvre qu'on aime ou qu'on n'aime pas. Cependant, je vous conseillerai d'aller le feuilleter ou de l'emprunter pour vous faire une idée. Il est de mon avis que c'est le genre d'oeuvre qu'il faut avoir lu au moins une fois afin de se faire son propre avis en la matière. De plus, c'est un oneshot, donc cela engage beaucoup moins qu'une série d'un dizaine de tomes.
C'est donc un achat que je ne regrette pas. Qui n'est pas parfait, mais d'une très bonne qualité quand même.
Ps : je m'excuse pour la deuxième image, il semblerait que ce soit un gif pourri -_-'