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 COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS

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Toad Le Videur

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MessageSujet: COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS   COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS Heure-13Mer 5 Juin - 13:07

COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS Confucius2

Confucius, né le 28 septembre 551 av. J.C. à Zou et mort le 11 mai 479 av. J.C. à Qufu est le personnage historique ayant le plus marqué la Chine. Confucius était un humaniste intègre et un stratège rusé, considéré comme le "premier éducateur". Beaucoup de pays s'inspire du confucianisme, comme Singapour, la Corée du Sud, ainsi que le Japon (dans une version shinto-confucéenne).
Le confucianisme est à la base une doctrine politique et social, devenant une religion d'Etat après la mort du maître.

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Sa carrière :
Après la mort de sa mère en -527, il enseigna sa connaissance des textes anciens au petit groupe de disciples qui le suivait. Après quelques emplois subalternes à la cour du duc de Lu, il devint Grand Ministre de la Justice de Lu à l'âge de 53 ans. Cependant, après que ce duc eut préféré prendre du plaisir trois jours durant avec des danseuses au lieu d'assurer sa tâche de gouvernement, Confucius décida de quitter son poste de ministre et, en 496, partit pour quatorze années d’errance, à la recherche d’un souverain capable de l’écouter. Il rentra définitivement à Lu pour se consacrer jusqu’à sa mort, le 11 mai 479, à l’enseignement et à la compilation de textes anciens.

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Sa pensée :
Bien qu’il n’ait jamais développé sa pensée de façon théorique, on peut dessiner à grands traits ce qu’étaient ses principales préoccupations et les solutions qu’il préconisait. Partant du constat qu’il n’est pas possible de vivre avec les oiseaux et les bêtes sauvages, et qu’il faut donc vivre en bonne société avec ses semblables, Confucius tisse un réseau de valeurs dont le but est l’harmonie des relations humaines. En son temps, la Chine était divisée en royaumes indépendants et belliqueux, les luttes pour l’hégémonie rendaient la situation instable et l’ancienne dynastie des Zhou avait perdu le rôle unificateur et pacificateur que lui conférait le mandat du Ciel. Confucius voulait donc restaurer ce mandat du Ciel qui conférait le pouvoir et l’efficacité à l’empereur vertueux. Cependant, bien qu’il affirme ne rien inventer et se contenter de transmettre la sagesse ancienne, Confucius a interprété les anciennes institutions selon ses aspirations, il a semé les graines de ce que certains auteurs appellent l'« humanisme chinois ».

Mettant l’homme au centre de ses préoccupations et refusant de parler des esprits ou de la mort, Confucius n’a pas fondé de religion au sens occidental du terme, même si un culte lui a été dédié par la suite. Cherchant à fonder une morale positive, structurée par les « rites » et vivifiée par la « sincérité », mettant l’accent sur l’étude et la rectitude, Confucius représente pour les Chinois d’avant la Révolution l’éducateur par excellence, mais la lecture attentive des Entretiens montre qu’il n’a pas voulu s’ériger en maître à penser, et qu’au contraire il voulait développer chez ses disciples l’esprit critique et la réflexion personnelle : « Je lève un coin du voile, si l’étudiant ne peut découvrir les trois autres, tant pis pour lui. »

Un apport très important, et révolutionnaire en quelque sorte, de Confucius, est à chercher dans la notion de « Junzi » (« gentilhomme ») qui, avant lui, dénotait une noblesse de sang et dont il a modifié le sens pour le transformer en noblesse du cœur, un peu comme le mot anglais gentleman. Son enseignement, bien que principalement orienté vers la formation de futurs hommes de pouvoir, était ouvert à tous, pas seulement aux fils de princes. On peut faire remonter à cette impulsion de départ la longue tradition des examens impériaux, chargés de pourvoir l’État en hommes intègres et cultivés, que le plus humble paysan pouvait (en théorie) tenter. Bien que cette institution « méritocratique » ait subi différents avatars et distorsions, elle a certainement joué un rôle prépondérant dans la pérennité de la culture chinoise et dans la relative stabilité de l’Empire Céleste pendant deux millénaires.

COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS Confucius589

Bref, le confucianisme est un mélange entre l'humanisme social et la sagesse pacifiste, teinté de respect envers certaines traditions chinoises (respect de chacun), de refus d'autres traditions (esclavage), et de ruse militaire (faire fuir l'ennemi plutôt que de faire couler le sang, comme dans l'Art de la guerre de Sun Tzu).

Le confucianisme est donc une philosophie intéressante, qui peut être facilement mélangé avec d'autres doctrines "moderne" (socialisme, libéralisme politique, écologie politique, égalitarisme ...).


Dernière édition par Toad Le Videur le Sam 13 Juil - 12:30, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS   COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS Heure-13Mar 2 Juil - 20:03

Super intéressant, bien que j'avais déjà entendu parlé de la pensée de Confucius, j'aurais été incapable de la décrire, là c'est vachement plus clair, merci ! smile
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MessageSujet: Re: COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS   COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS Heure-13Sam 13 Juil - 12:35

Content que ce sujet historique plait déjà, comme cela faisait longtemps que je n'avais pas fais de "cours d'histoire" sur ce forum.
Mais je préviens, une grosse partie du sujet est inspiré de ce qu'il y a sur wikipédia. Pas une référence, je sais. Mais je me suis renseigné, son histoire est plus ou moins comme ça. Si un historien professionnel veut me tirer par les oreilles car c'est faux, qu'il le fasse kiki .
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MessageSujet: Re: COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS   COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS Heure-13

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