AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toad Le Videur

Toad Le Videur
Masculin
Age : 35
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2606
Points WB : 32

COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse Empty
MessageSujet: COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse   COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse Heure-13Lun 23 Sep - 12:50

La Hanse, aussi connu sous différends noms (Ligue Hanséatique, Hanse Germanique et Hanse Teutonique), est la principale association sous le terme "Hanse" de marchands et de villes basé sur l'Europe du Nord (Mer Noir et Mer Baltique), active du XIIème au XVIIème siècle.
Ça croissance est liée à la montée des Chevaliers Teutoniques et au prosélytisme catholique servant de façade.

COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse Haupthandelsroute_Hanse

La définition du terme "hanse" est toujours non-définis, et possède quelques définitions ("groupement de marchands travaillant en coopération pour le commerce maritime", "groupe de marchands jouissant de privilèges", etc)

Entre le XIème et le XIIIème siècle, de nombreuse villes se créaient en Europe du Nord (Nord de l'Allemagne, Sud de la Norvège, pourtour de la Baltique), et la bourgeoisie s'installe rapidement au pouvoir.
Hambourg et Lübeck s'allie en 1241. C'est le tout début de la Hanse. D'autres villes se joindront à cette ligue. Les marchands de ces villes commercent avec Gotland et y obtiennent des privilèges commerciaux.
Leur activité s'étend par la suite tout autour de la Baltique, jusqu'à Novgorod (carrefour entre l'Occident et l'Orient). Ils s'étendent par la suite en Scandinavie (la foire de Scanie devenant un pivot du commerce hanséatique), l'Angleterre (pouvant se réunir officiellement en 1281) et la Flandre (privilèges accordés en 1252 et 1253 par la comtesse Marguerite II de Flandre).

COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse PHOTOLISTE_20090504171122_portrait_par_hans_holbei_600_

On date le passage de la Hanse des marchands à la Hanse des villes à 1280, lorsqu'une opération de blocus contre Bruges est organisée dans le but de protéger les privilèges acquis. Cela suivie en 1284 du même type d'opération contre la Norvège, quand un autre blocus maritime par la Hanse oblige le roi de ce pays à non seulement confirmer mais encore étendre les privilèges de la Ligue. La première assemblée (Hansetag) se tient à Lübeck en 1356.

La puissance politique et militaire de la Hanse ne fait qu'augmenter après ce coup de force. La Ligue signe des traités avec des États et des organisation importantes comme les Chevaliers Teutoniques.
L'association emporte diverses victoires militaires significatives qui lui permet de commercer grâce aux cogues avec l'Angleterre, productrice de laine, la Russie, productrice de fourrure, la Pologne et la Prusse, exportateurs de céréales, la Scandinavie, exportatrice de hareng en caque, la Gascogne, productrice de vin, et les producteurs de textiles de Flandre.
En plus d'imposer une présence sur le territoire du Danemark et de donner à la Ligue un quasi-monopole sur le commerce entre la Baltique et la mer du Nord, négociant entre autres le libre passage du détroit de l'Øresund (entre Copenhague et Malmö), le traité de Stralsund accordé en 1370 par le roi du Danemark accorde également à la Hanse un droit de veto sur la succession au trône du Danemark.

La Hanse reste cependant une union politique assez souple et les villes gardent une grande autonomie. Cette ligue avait une flotte qui protégeait les commerçants et parfois les princes.

COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse Kogge-2

La fermeture du comptoir de Novgorod (avec la bourse du commerce) le 9 novembre 1494 et le déclin de celui de Londres marque le début d'un long déclin pour la Hanse. en 1518, 31 villes ne participent plus aux activités de la ligue.
Cette structure politique originale est évincée par les traités de Westphalie en 1648 qui, signant la fin de la guerre de Trente Ans et la guerre de Quatre-Vingts Ans, consacrent définitivement les États-nations. La dernière assemblée des villes hanséatiques eut lieu en 1669. Au XVIIIème siècle, le gouvernement hanséatique ne subsiste qu'à Lübeck, à Hambourg et à Brême.

Une nouvelle Hanse a été relancée en 1980 à l'initiative de la ville hollandaise de Zwolle. Une activité entre villes hanséatiques est à nouveau en développement, avec son siège principal à Lübeck. Chaque année et dans une ville différente se déroulent les journées internationales de la Hanse. En 2011, Kaunas a accueilli ces journées.


Cette ligue peut rappeler légèrement l'importance politique, économique et militaire de la Fédération du Commerce dans Star Wars, siégeant au Sénat Galactique avec les nations, ayant le monopole du commerce et faisant des blocus grâce à leur puissante armée.
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
 

COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 6 : La Hanse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Cours d'Histoire de Toad, 4 : les Kazakh
» Cours d'Histoire de Toad, 3 : les Cosaques
» Cours d'Histoire de Toad : Les Thraces
» Cours d'Histoire de Toad, 2 : les Bosniaques
» COURS D'HISTOIRE DE TOAD, 5 : CONFUCIUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: L'Herbier ::  Le Baluchon à l’Épaule-