AccueilLe ComptoirDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Histoire de la musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Toad Le Videur

Toad Le Videur
Masculin
Age : 34
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2606
Points WB : 32

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Lun 15 Nov - 12:19

N'étant pas un expert de l'histoire de la musique, et ne connaissant pas TOUS les genres musicaux ou leurs descriptions, je ne ferais qu'un simple résumé de plusieurs styles de musiques plus ou moins connus. Je ferais d'autres posts avec d'autres genres musicaux.


- Musiques tribale, folklorique et traditionnelle :
- Quant on parle de musique tribale, on pense principalement à la musique des tribus africaines, mais il y aussi la musique des Amérindiens, des nomades ( surtout Berbères et Touaregs ), la musique des indigènes d'Australie et de la Nouvelle-Zélande, etc ... Les instruments de percussions, les chants et la danse sont assez classiques dans cette musique, et certains instruments atypiques font partis des ce genre musical ( exemple : le didgeridoo pour les aborigènes australiens ). Ce style musical reste le plus ancien de tous, qui apparu quant les hommes préhistorique découvrirent la musique, et continue dans les dernières tribus du monde, et apparait plus ou mois dans certains groupes de musique plus "moderne" ( dans certins groupes de rock comme JMPZ, ou dans la musique du monde comme Hilight Tribe ).
- La musique folklorique ( ou musique traditionnelle ), est une musique qui apparue bien après la musique tribale ( même si la musique tribale peut être considéré comme de la musique traditionnelle ), a partir de l'antiquité dans certaines régions ( Japon et Chine par exemple ), et partout dans le monde a partir du Moyen-Age. Dans cette musique, il existe différent styles de musique selon les régions et les pays ( musique celtique, musique orientale, musique manouche, etc ... ). Tous ces genres de musiques font partie plus ou moins à la musique du monde ( aussi appelé world music ), et s'associent aussi bien au heavy metal ( Tyr ) qu'au rock ( Merzhin ), au punk ( Les Garçons Bouchers ), au rap ( Manau ) et à la musique électronique ( Caravan Palace ).

- Rock'n'roll :
Le rock'n'roll est un genre de musique apparue au début des années 50 à la fusion du country et du rythm'n'blues. Le rock'n'roll apparue car les Américains blancs voulaient faire du rythm'n'blues, mais ce dernier est utilisé par les Afro-Américains. Ne voulant pas être dans le même panier que les noir en voulant faire du rythm'n'blues, les blancs mélangent le ryhtm'n'blues et le country ( musique typiquement blanc chez les Américains ) pour créer par la suite le fameux rock'n'roll. Elivs Presley et Chcuk Berry font partis des premiers a faire du rock'n'roll.

- Dérivés et sous-genres du rock'n'roll :
Un grand nombre de dérivés et de sous-genre du rock'n'roll sont apparus :
- le rock plus "costaud" et moderne que le rock'n'roll
- le rockabilly, issus directement du rock'n'roll des années 50, avec un contre-bassiste, un batteur ( une simple batterie ) et un chanteur-guitariste, tous des blousons noir avec la coiffure banane
- le pop-rock lancé par les beatles et autres groupes des années 60
- le post-rock, mélangeant rock alternatif, rock instrumental, rock progressif et musique électronique, lancé dans les années 90, avec Mogwaï comme pilier du genre
- le rock psychédélique et tous les rock du même genres ( rock progressif, space-rock, etc ... ) lancés par des groupes tels que Pink Floyd dans les années 60
- le hard-rock apparue au milieu des années 60, avec Deep Purple, Led Zeppelin, Queen ( à ses début ), AC/DC, etc ... mélangeant blues, rock psychédélique, et saturation des guitares.
- le folk-rock, créé dans les années 60, mélant musique folklorique et rock'n'roll, allant de Merzhin ( rock, rock celtique ) à Pigalle ( folk-rock, chanson française, etc ... ), en passant par The Byrds ( folk-rock, country rock, etc ... ).
Et je passe encore pas mal de sous-genres et de dérivé ( glam-rock, country rock, electro-rock, punk-rock, blues-rock, funk-rock, etc ... ), car j'ai un peu la flemme de tous les décrire ^^.


Pour l'instant, je m'arrête là. Je ferais d'autres posts plus tard smile .
Dites-moi si j'ai fais des erreurs dans les descriptions.
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
Jun le nénuphar

Jun le nénuphar
Féminin
Age : 28
Localisation : Au pays de Fort fort lointain
Emploi | Loisirs : Recruteuse de la Légion Cannibale | Empoisonneuse de végétariens
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 08/09/2009
Messages : 6117
Points WB : 12

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Lun 15 Nov - 16:51

Moi j'ai mon cours de musique de l'année dernière, sur les années 1950 à 2000 qui est assez complet, si ça peut t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenuphar-online.skyrock.com/
Toad Le Videur

Toad Le Videur
Masculin
Age : 34
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2606
Points WB : 32

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Lun 15 Nov - 17:09

Ouais, pourquoi pas smile .
J'fais ce sujet car "certains" mon demandé de faire un p'tit' cours d'histoire sur ça grin .
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
Mom

Mom
Féminin
Age : 28
Localisation : Sur un tabouret bancal, au bar de la taverne.
Emploi | Loisirs : Sirote un coca tout en racontant des blagues pas drôles au barman qui en a ras-le-bol.
Humeur : Chagrin
Inscrit(e) le : 15/11/2009
Messages : 1024
Points WB : 175

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Lun 15 Nov - 19:15

C'est super intéressant professeur Toad grin
Revenir en haut Aller en bas
http://purple-submarine.exsay.fr/
Jun le nénuphar

Jun le nénuphar
Féminin
Age : 28
Localisation : Au pays de Fort fort lointain
Emploi | Loisirs : Recruteuse de la Légion Cannibale | Empoisonneuse de végétariens
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 08/09/2009
Messages : 6117
Points WB : 12

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Mar 16 Nov - 11:54

^^ J'le posterai demain, là j'ai pas le temps. En fait, après relecture, c'est une espèce de développement de la partie rock'n'roll.

Vive le professeur Toad Histoire de la musique 613881
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenuphar-online.skyrock.com/
Toad Le Videur

Toad Le Videur
Masculin
Age : 34
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2606
Points WB : 32

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Mar 16 Nov - 14:08

Tu parle de ton cours de l'histoire de la musique ou de mon cours ? grin


Je reprend la suite des sous-genres et dérivés du rock'n'roll :

- le glam rock : ce genre est apparue au Royaume-Unie au début des années 70 avec des groupes et artistes tels que David Bowie, Queen et The Stooges. Les groupes et artiste du glam rock sont souvent vêtus excentriquement, à la fois provocateurs et dandy. Le glam rock est un des genres de musique précurseurs du mouvement punk.

- le funk-rock : mélange entre le funk et le rock, ce genre s'inspire aussi du rap, du metal et de bien d'autre styles de musique. Le funfk-rock est apparue dans les années 90, avec les Red Hot Chilli Peppers et FFF.


Petit points concernant le mot fusion. Evitez de dire jazz-fusion au lieu de jazz-rock ... comme si la fusion existait depuis la "fusion" entre le jazz et le rock :suspect: ... La fusion est bien plus vieux que ça, et même depuis le rock'n'roll ( "fusion" entre le country et le rythm'n'blues ), et peut-être encore plus vieux.
Bon, bref, commençons a parler du metal au sens large.

Hard et metal, toute une histoire :
- le hard-rock : le hard-rock, quelle magnifique ( sauf si vous ête plutôt rap ou pop ). Ce nom est parfois utilisé à tort pour parler du metal, du grunge et du punk-rock par opposition au pop-rock et au soft-rock. Le hard-rock représente le mélange du blues et du garage rock, du rock'n'roll, et du rock psychédelique, mais avec des riffs de guitares bien plus saturés, un rythme basse/batterie plus rapide ... Ce style de musique est considéré comme le vieux tonton du metal et son précurseur. Un grand nombre de groupes de la première génération ( années 60, début des années 70 ) apparaissent : AC/DC, Led Zeppelin, Deep Purple, Aerosmith,Scorpion, et j'en passe. Dans les années 80, une baisse de la popularité du hard-rock se remarque, avec l'arrivée du disco ( une musique qui attire un très large public ) et du punk ( piquant plus ou moins au hard-rock le jeune public rebelle ). Mais dans les années 2000, les derniers groupes de hard-rock de la première heure, certe moins nombreux, continuent ( surtout avec ACDC, Scorpion et Aerosmith ).

- le heavy metal traditionnel : ce genre est apparue à la fin des années 60, avec Black Sabbath, Judas Priest et autres, s'éloigne de blues du hard-rock pour se rapprocher plus vers un son punk. Le terme "heavy metal traditionnel" représente le heavy metal au sens strict, pour différencier avec tous les sous-genre du metal ( esthétiquement et musicalement différent ).

- le thrash metal : sous-genre du metal très connu, popularisé par les 4 groupes du trash les plus connu, c'est-à-dire Metalica, Slayer, Anthrax et Megadeth, et qui s'influence énormément de groupes comme Moorhead. Le thrash metal se caractérise par une musique rapide et violente.

- le speed metal : le speed metal est utilisé par les groupes de heavy metal traditionnel qui accélérent le tempo de la musique, parfois sous l(influence du hardcore. Il ne faut confondr ce sous-genre du metal avec le thrash metal et le power metal, malgré leurs ressemblances.

- le power metal : le power metal, apparu dans les années 80, est un peu difficile a décrire, mais depuis les années 90, il est devenu un sous-genre du speed metal, et on l'appelle aussi le speed metal mélodique. Bref, ce genre musical mélange la vitesse du speed metal avec un aspect mélodique et accrocheur, ainsi qu'une atmosphère épique.

Black metal : sous-genre du metal, à la fois brutal, mélancolique, triste et très sombre, avec un style vestimentaire néo-médiéval ou des peintures sur le visage, et des textes souvent lié au satanisme, au paganisme et à l'occulte. Celtic Frost est un des groupes les plus influents dans le black metal. Des sous-genre du black metal apparaissent comme le blach metal symphonique, le black metal metal ambiant, le folk metal et le viking metal.

- le folk metal ( ou metal folklorique ) : mélant musique folklorique et heavy metal, et très influencé par le black metal, le folk metal utilise le même type de musique que le heavy metal, avec un côté black metal, et une utilisation d'instruments folklorique ( flûte, cornemuse, accordéon, volion, etc ... ). Le folk metal possède plusieurs sous-genres, comme le viking metal.

le viking metal : le viking metal est un sous-genre du folk metal, proche du black metal pour ce qui est du paganisme dans les textes. Le viking metal mélange la mythologie nordique, l'hstoire des vikings et le paganisme. Amon Amarth et Týr font partis des référence du viking metal.


Je m'arrête là pour l'instant, ça commence a devenir un peu long smile . Je reprendrais la suite plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
Jun le nénuphar

Jun le nénuphar
Féminin
Age : 28
Localisation : Au pays de Fort fort lointain
Emploi | Loisirs : Recruteuse de la Légion Cannibale | Empoisonneuse de végétariens
Humeur : Bourré
Inscrit(e) le : 08/09/2009
Messages : 6117
Points WB : 12

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Mar 16 Nov - 14:16

Ben du mien. En fait, y a moins de truc que dans ton super cours de la mort qui tue ( Histoire de la musique 315481 ) mais c'est plus développé.

Citation :
Bon, bref, commençons a parler du metal au sens large.

Ouaiiiis ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nenuphar-online.skyrock.com/
Toad Le Videur

Toad Le Videur
Masculin
Age : 34
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2606
Points WB : 32

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Mar 16 Nov - 14:20

Je ne fais qu'un résumé pour chaque style de musique d'un côté, et je ne suis pas prof. Donc pour le côté "développé", tu n'en trouvera pas beaucoup dans mon "cours" grin .
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
cherry-chan

cherry-chan
Féminin
Age : 29
Localisation : Cachée dans l'ombre
Emploi | Loisirs : Chef de la Légion Cannibale
Humeur : Amoureux
Inscrit(e) le : 14/09/2010
Messages : 3828
Points WB : 1

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Mar 16 Nov - 15:41

Ouaou. Je savais que tu y arriverais ! C'est super intéressant, j'adore.
J'ai remarqué que tu affectionnais beaucoup le métal (ou bien c'est moi qui me fait des idées ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2005880/cherry_chloe
Toad Le Videur

Toad Le Videur
Masculin
Age : 34
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2606
Points WB : 32

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Mar 16 Nov - 16:19

Et bien, j'affectionne le metal, mais plus précisément le black metal, le viking metal et d'autres que je n'ai pas encore cités dans mon cours ou d'autres styles de musiques diverses grin .
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
Toad Le Videur

Toad Le Videur
Masculin
Age : 34
Localisation : Haut-de-France, mais surtout Picard
Emploi | Loisirs : Chomeur à temps plein et à durée indetérminé
Humeur : Suspect
Inscrit(e) le : 29/06/2009
Messages : 2606
Points WB : 32

Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13Mar 23 Nov - 10:28

Et on r'prend la suite smile .


- le doom metal : le doom metal est un sous-genre du heavy metal ( logique ) créé dans les années 80, avec un tempo lent ( par rapport aux autres types de metal ), des riffs de guitares puissants et lourds, des notes graves, et une voix "clair" pour le chanteur, ainsi que des thèmes emotionels, ou proches de l'horreur et du gore. Le doom s'inspire de heavy metal ( surtout de Black Sabbath ) et un peu du black metal. Le doom possède un grand nombres de sous-genres, tel le doom/death, l'avant-garde doom, le black/doom, ou même le doom épique. Celtic Frost, Cathedral, Khanate ou même Sunn O))) font partis des référence du doom en général.

Pour le metal, je m'arrête là, et je passe à la musique électronique.

- musique électronique : la musique électronique est un type de musique qui a été conçue à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques. Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle a été primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permettait aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Maintenant, la musique électronique devient un type de musique assez large, et se mélange facilement avec d'autres types de musiques, comme le jazz, la pop et le rock.

- Ambient : l'ambient est un genre de musique électronique dont les limites sont difficiles à définir. On peu le d"finir comme une musique d'ambiance ou même de musique de fond. Un grand nombres de sous-genres ( qui se confondent souvent, au point qu'on en parle génériquement de downtempo et d'electronica ) c'est créé après, comme l'indus-ambient, l'ambient-rock, la musique planante ( ou space music ), l'ambient-house, etc ... Mais on retient souvent le sous-genre electro-ambient, qu'on utilise souvent ( parfois à tort ) pour des groupes ou artistes faisant de l'ambient en général. Buddha Bar et Jalan Jalan font des références dans la musique ambient ( surtout electro-ambient et chill-out ).

- Chill-out : dans les rave-parties ou dans les free parties, le chill-out désigne un espace ou une salle aménagée pour permettre aux participants de se reposer avant de repartir sur les dancefloors. Généralement pourvu de sièges, voire de matelas, baigné d'ambient, le chill-out fait le lien entre la techno et la vague psychédélique des années 1970. Le terme « chill-out » désigne un style de musique planante diffusée dans les salles de chill-out. Ce genre musical est parfois associé à des groupes ou artistes faisant de l'electro-ambient comme Jalan Jalan.

- Trip-hop : Le trip hop est un genre musical né au début des années 1990, dans la région de Bristol (Royaume-Uni). Ce genre est difficile à définir puisque sa définition varie selon les pays. On le décrit généralement avec des artistes précurseurs tels que Massive Attack, Portishead, Archive, Björk, Morcheeba, Hooverphonic, Lamb, The Aloof, Lo Key ou encore Tricky qui ne rentraient dans aucune catégorie. On peu dire que le trip-hop se base sur une rythmique de hip-hop ( d'où sont nom ), ainsi que différentes musique qui viennent se greffer ( jazz, rock, musique électronique, soul, rock, dub, etc ... ). Avec cela, le trip-hop a créé plusieurs sous-genres, comme l'electro-jazz, acid-jazz, downtempo, electrodub, etc ... ).


Voilà pour l'instant pour la musique électronique. Je ne pense pas faire tous les genres de l'életronique, car la liste est trop grande smile .
Revenir en haut Aller en bas
http://ashwood-city.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé



Histoire de la musique Empty
MessageSujet: Re: Histoire de la musique   Histoire de la musique Heure-13

Revenir en haut Aller en bas
 

Histoire de la musique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Un grand blanc dans l'histoire de la musique...
» Logiciels de musique
» Ce que la musique nous procure
» Ah ! Et si on créait un groupe de musique ?
» Jouez vous d'un instrument de musique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Wombatah, la Tanière des Wombats :: Lombricabrac ::  Boîte à Musique-